Menu

Ambiances tropicales d’Australie

S’il y a une atmosphère que l’on retient pour son ambiance sonore, c’est bien celle de la jungle. Nous vous faisions découvrir l’ambiance de la jungle d’Amazonie il y a quelques semaines.  Partons aujourd’hui dans l’outback et les forêts tropicales du nord de l’Australie.

Pour un total de plus de 3 000 km, depuis Adélaïde jusqu’à Darwin, nous commençons la traversée d’un désert sec et chaud au début de la saison estivale à travers l’Oodnadatta track. Enfin passé Alice Springs, le néant silencieux de l’outback laisse place, au fil des journées, à une végétation de plus en plus dense dans laquelle les premiers insectes se font entendre :

En ce début de la saison des pluies, le doute subsiste sur la possibilité d’une nuit au sec. Sous l’abri offert par une aire de repos, nous tentons de nous endormir sur les bancs de la table sur laquelle nous avons élu domicile. Mais les éclairs, soudain, suivis de l’onde de choc, viennent perturber cette relative tranquillité :

Plus au nord, ce sont désormais des forêts tropicales qui nous entourent. Nous mesurons l’effet du parcours de centaines de kilomètres avalés machinalement depuis des semaines au changement d’atmosphère. Nous sommes désormais au milieu du vacarme tropical.

La nuit, nous suons dans la tente et regrettons les hamacs que nous avions en Amazonie. Un animal non identifié, probablement un oiseau, d’un cri régulier aigu et sec, vient interrompre la symphonie des petites bestioles qui pullulent entre les racines et les arborescences :

IMGP7175R2

La présence surprenante de chauve-souris ayant élu domicile dans la végétation luxuriante vient ajouter une note particulière à cette ambiance pourtant déjà saturée en sonorités animales diverses :

Nous continuons notre route vers le nord en évitant de camper près des cours d’eau : les salties, plus gros crocodiles du monde, se cachent dans les rivières du nord du pays.

Les deux films de notre traversée de l’Australie ci-dessous :

SolidFilm n°26 : Australie, du Kitebike dans l’Outback – Partie 1
SolidFilm n°26 : Australie, du Kitebike dans l’Outback – Partie 2