Menu
Des kilomètres et des kilomètres de néant. Seuls les cactus sont là pour agrémenter notre voyage entre deux zones habitées

Newsletter n°26 : Du Mexique aux USA

Abonnées –> 630
Jours depuis le départ –> 531
Km cumulés –> 24 368

C’est aux USA, à Phoenix dans l’Arizona que nous venons de récupérer Etienne à l’aéroport et entamons maintenant un nouveau voyage. Nous serons 4 pour remonter jusqu’en Alaska. Avant de reprendre la route vers Las Vegas puis les montagnes de la Sierra Nevada en Californie nous vous proposons ci-dessous quelques articles, photos et vidéos de nos dernières semaines dans les régions désertiques du Nord du Mexique.

Désert de cactus
Désert de cactus

Dans un premier temps nous partageons avec vous notre vision des USA alors que nous roulons depuis plus de deux semaines avec de grosses journées sur les routes mexicaines sans un seul jour de repos. Dans le même article Etienne vous fait partager ces derniers instants de préparatifs à quelques jours du départ. Ensuite nous avons rédigé un petit bilan de nos 47 jours passés dans ce grand et dernier pays d’Amérique Latine. Nous parlons de nos rencontres avec ceux qui sont passés clandestinement aux Etats Unis, nos vacances de Noël entre Puerto Escondido et Playa Nexpa ainsi que notre passage dans la capitale du narcotrafic, Culiacan. Sans oublier de dévoiler nos difficultés à faire les 2800km en un peu plus de 3 semaines… Enfin, après avoir découvert nos photos du Mexique, nous expliquons les répercussions positives et les portes que nous avons pu franchir grâce aux 3min48sec de notre dernier film : 490 jours d’Aventure et de Challenges

USA à l’horizon

Alors que nous roulons depuis trois semaines avec une seule pauvre journée de repos, nous rêvons d’un peu de changement…

Nouvelle langue et mode de vie différent, c’est un nouveau monde qui nous attend une fois passé la frontière à Nogales pour arriver en Arizona dans le pays de l’oncle Sam. Certes nous allons nous adapter à ces nouvelles contraintes mais aussi nous allons profiter de ces avantages. Et tandis que nous pensons à tout cela pendant nos longues heures de vélo dans le désert mexicain, Etienne se prépare à nous rejoindre… Lire l’article complet ici

Le Mexique : ça vaut le détour

Agriculteurs mexicains
Agriculteurs mexicains

47 jours et 75kg de tacos, 3 jours et 900km d’auto-stop, 25 jours et 3000km de vélo, le Mexique est immense et nous l’avons bien constaté. Du climat tropical aux régions désertiques, en passant par la côte pacifique et ses superbes falaises se jetant dans l’Océan Pacifique, le Mexique et les mexicains nous réservent un accueil beaucoup plus agréable et intéressant que ce que ce que nous avions pu imaginer en écoutant les uns et les autres.

Après 3 jours de galères et quelques anecdotes nous remontons sur nos vélos en direction d’un petit coin de paradis où nous fêterons le nouvel an et profiterons de deux semaines pour mettre à jours notre site web, nos images et nos textes. Ensuite nous remontons tout le Mexique jusqu’aux USA, passons une nuit à Culiacan, la capitale des narcotrafiquants, faisons quelques interventions à la télévision nationale et régionale et traversons des zones désertiques où les longues lignes droites nous rendent fous… enfin, presque fous 🙂 Lire l’article complet ici

Le Mexique en images

3000km à travers ce grand pays. Changement de climat, côte Pacifique magique, découverte du désert et ruée vers les USA. Nous avons sélectionné 57 photos pour essayer d’illustrer au mieux ce que nous avons vécu au pays des Tacos, des moustaches et des « sombrero »…

Voir les photos ici

Vidéo spéciale : 490 jours d’aventure et de challenges

Vous avez certainement déjà reçu cette vidéo dans un mail spécial envoyé à la fin du mois de janvier. Nous souhaitons tout de même vous donner plus d’information sur les répercussions positives et les portes que nous avons pu franchir grâce à ses 3min48sec d’images en haute définition.

Solidream avance
Solidream avance

Dans un premier temps nous souhaitons vous annoncer que nous avons reçu un mail de l’organisation du Festival de film de Portland « Filmed By Bike » des plus encourageants. Avant de nous annoncer que notre film sera diffusé lors de la soirée d’ouverture du festival, ils nous précisent que le jury a été « hypnotisé » par les séquences que nous avons filmé et que nos images leur font croire que nous « roulons sur une autre planète« . Pour le projet Solidream cet évènement est très important. Si nous n’avons pas l’ambition de remporter le premier prix nous avons au moins le grand espoir de partager notre projet au plus grand nombre. En effet la ville de Portland est parfois considérée comme la capitale mondiale du vélo.

Maintenant aux USA, nous constatons mieux l’impact que cette vidéo peut avoir sur les gens. En effet, nos hôtes, ici à Phoenix, ont invité leurs amis à un dîner « Solidream ». Après leur avoir concocté des bonnes crêpes à la française avec une vinaigrette « home made » et des bananes flambées au rhum en dessert ils étaient dans les meilleures conditions pour visionner notre film projeté sur le grand mur blanc du salon. Le film fait son effet et nous avons plaisir à répondre à leurs questions. S’en suit LA question : Comment pouvons-nous vous aider ? Nous leur répondons que nous souhaitons profiter de notre passage aux USA pour mieux faire connaître notre épopée mais que nous avons un carnet d’adresse très limité. Le lendemain Laura nous envoie un « dossier de presse Solidream » parfaitement rédigé en anglais, Rosemary prend rendez-vous pour nous avec le directeur du développement d’une entreprise de Web Marketing tandis que Philip et Rhonda téléphonent à Surly (marque de vélo reconnue) pour leur demander de d’aider Solidream… Nous sommes dépassés par les événements et essayons de faire de notre mieux pour exploiter toutes les pistes que ces gens nous ont ouvert. Les USA et l’esprit d’initiative des américains nous comblent de joie et la solidarité dans ce pays parfois cité comme « individualiste » nous conforte dans notre théorie… la solidarité n’a pas de frontière.

Regardez et partagez notre vidéo : 490 jours d’aventure et de challenges

 

SOLID’DONS

Nous continuons de nous réjouir de nouveaux soutiens, un grand merci à

Bénédicte et Patrick Burger

Agnès Houles

Mathilde Opinel

Stephanie et Patrick Baudry

Monique de Banes Gardonne

Police mexicaine

qui ont ajouté leur nom à la liste des donateurs privés ou ont renouvelés leur participation pour l’année 2012

Mots-clés: