Menu

Newsletter n°38 : Bureaucratie vs Solidream

Abonnées –> 885
Jours depuis le départ –> 964
Km cumulés –> 44 679

Pensez à vous inscrire à la SolidFiesta, il ne reste plus que 117 places de libres, c’est ici que ça se passe

Map-ChineNous sommes le 19 avril, il est 18h30 et le thermomètre n’affiche que quelques degrés au dessus de zéro. Bienvenus à Urumqi, dans la région sèche et aride de la Chine où les musulmans nous régalent d’agneau grillé, pains en galette et thés chauds. Avant de vous en dire plus sur cette province aussi intéressante par son histoire russo-sino-turque que par ses paysages façonnés au gré des vents froids et secs nous allons revenir sur toutes les péripéties des ces dernières semaines. La Chine ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour rouler comme nous le souhaitions. Problèmes de visas, renouvellement de passeports nécessaire, interdiction de quitter Chengdu, interdiction de rouler au Tibet, obligation de quitter le pays rapidement…
Grâce à la générosité de ceux qui rendent notre voyage extraordinaire nous avons finalement pu nous rendre à Urumqi à temps pour faire faire nos visas pour le Kazakhstan. M. Xiang, l’oncle de Liwei que nous avions rencontrée au Canada il y a plus d’un an, nous invite au restaurant avec ses amis. Après une soirée à rigoler et à expliquer nos problèmes avec l’administration (nous devons être à Urumqi, 3000km plus loin, dans moins de 5 jours) M. Xiang nous dit : « Vous réalisez mon rêve de gosse. Je vais vous aider. » Nous pensions naïvement qu’il nous trouverait peut-être un camion dans lequel nous pourrions monter car il n’y avait plus de places dans les trains pour Urumqi. Mais le lendemain il nous envoie par mail : « Envoyez moi vos copies de passeports, je vous achète 3 billets d’avion. » Nous n’y croyons pas et hésitons longuement avant d’accepter. Ce sont ces personnes là qui font de Solidream une épopée hors du commun et ils ne le réalisent pas.
Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Avant de relater toutes ces péripéties chinoise nous donnons des informations intéressantes pour les inscrits à la Solidfiesta, ensuite nous vous proposons de visionner les photos du Laos ainsi que le film qui retrace les anecdotes au Cambodge, au Vietnam ainsi qu’au Laos où nous avons retrouvé nos amis et familles. Enfin, après ces images de l’Asie du sud-est nous partageons avec vous deux articles expliquant nos premières semaines en Chine ainsi que toutes les galères dans lesquelles nous avons été plongés. Mais heureusement, notre détermination et notre optimisme nous ont ouvert les portes vers les hauts sommets de l’ancien Tibet…

SolidFiesta

Informations importantes pour ceux qui recherchent un logement pour le Samedi 31 août pas loin de la salle et à un bon tarif. Le camping de l’Espiguette offre 40% de remise sur les chalets sans quota, la gratuité pour les emplacements de tentes ou camping car, sans limitation de jours pour les utilisateurs. Cette offre est valable UNIQUEMENT à partir du 31 août 2013. Vous devez vous-même faire votre réservation en précisant que vous venez pour “Solidream”  –> http://www.campingespiguette.fr/
Vous trouverez difficilement mieux niveau tarif et localisation en cette période.

Le « maroud » est la personne qui s’occupe des éléphants. Au Laos il existe principalement 2 endroits où sont préservés les éléphants : à Sayabouly dans le nord-ouest du pays et à Champassak au sud-ouest. ElefantAsia, une ONG tenue par des français, officie principalement dans les réserves d’éléphants dans ces deux endroits. En particulier, un propriétaire d’une éléphante enceinte peut venir à leur centre de conservation pour mettre bas et ainsi bénéficier d’un emploi de 2 ans au sein du centre, période nécessaire à l’allaitement du nouveau-né. C’est une façon socialement intelligente de préserver l’espèce, étant donné que leur habitat sauvage se réduit d’année en année.

Le « maroud »

Laos en images

Nous avons sélectionné un ensemble de photo pour le plaisir des yeux mais aussi avec cette volonté de dévoiler la beauté du pays et de ces habitants. Un bon nombre de ces images ont été réalisées autour de Luang Prabang où nous avons passé plus de 4 semaines. Une ville classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco et qui n’a pas manqué de nous envoûter…

Voir l’album ici

SolidFilm nº29 : Asie, Sur la route Ho Chi Minh

Après avoir traversée la jungle de Cardamone au Cambodge nous roulons le long du Mékong avec Ainaz qui nous a rejoint depuis le Canada pour quelques jours d’aventures. Ensuite nous découvrons la superbe route Ho Chi Minh au Vietnam où nous avons quelques ennuis avec la police locale avant de tomber sous le charme du Laos et de Luang Prabang…

Voir le film ici

Traverser la Chine, la guerre des nerfs…

Nos débuts en Chine sont difficiles, à la fois à cause du relief accidenté du pays mais surtout à cause de problèmes administratifs extrêmement lourds qui nous empêchent d’avancer comme on le voudrait. Heureusement les habitants ne dérogent pas à la règle de la gentillesse et c’est tant mieux !

Lire l’article complet ici

Au sommet à 4000 m

Au sommet à 4000 m

Illégaux à 4000 m dans le Tibet oriental

L’administration chinoise nous a donné du fil à retordre ces dernières semaines. Le moral a été bas lorsque nous avons réalisé que nous étions bloqués à Chengdu pour deux semaines. Mais notre détermination a eu raison de la bureaucratie.

Lire l’article complet ici

Chine / Yunnan en images

Les premières photos de la Chine vous feront découvrir les reliefs escarpés de la province du Yunnan, les champs de thé ainsi que les habitants qui, malgré la barrière de la langue, prennent beaucoup de plaisir à recevoir les étrangers chez eux.

Voir l’album ici

SOLID’DONS

Nous continuons de nous réjouir de nouveaux soutiens, un grand merci à

  • Valentin Gevaux
  • Lisa Anacleto
  • Maxime Garbay
  • Maëva Guichaoua
  • Laetitia Barthélémy
  • Kro et Erwan Fresq
  • Marie-Claire et Jean-Claude Piccio
  • Wanda Montero
  • Claire Eygun

qui ont ajouté leur nom à la liste des donateurs privés ou ont renouvelés leur participation pour l’année 2013

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.