Menu
Nos hôtes nous régalent d'Empanadas maison. Plat typique de la région et que l'on retrouve dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud. Salés ou sucrés, ce sont des chaussons farcis en forme de demie lune.

L’ Uruguay, maté et empanadas

Entrée : 07/12/10 (Chuy)

Sortie : 16/12/10 (Colonia)

Quelques chiffres

Uruguay
Uruguay

9 jours dans le pays
5 jours de vélo
550 km parcourus à vélo
4 nuits chez l’habitant

L’Uruguay

Le passage de frontière se fait en quelques minutes, et nous voici rapidement à Chuy. Nous profitons de cette ville détaxée pour prendre un soda en terrasse et reposer nos jambes après plusieurs heures de vélos difficiles.

Rouler sur les routes urugayennes est un plaisir, les automobilistes sont très respectueux, les clotures sont rares et le relief n’est pas trop sévère… en revanche, Eole y est capricieux, et  nous faisons plusieurs centaines de kilomètres en luttant face au vent.

Après 3 jours, nous découvrons la ville de Montevideo où nous sommes invités à domir dans une maison de type « auberge espagnole ».  C’est avec des Français, des Chiliens, des Urugayens et un Mexicain que nous découvrons cette capitale sud américaine.

Le Maté
Le Maté

La Maté

Au Maroc c’était le thé, ici c’est la Maté (infusion traditionnelle issue de la culture des indiens Guaranis) !!!

Dans la rue, à la plage, en classe, dans le bus,… les Uruguayens se balladent partout avec le thermos sous un bras et la bombilla (calebasse servant de tasse) dans la main. C’est avec une paille métallique qu’ils se régalent de cette boisson au goût fort et amer. Une vraie tradition, une mode, un style…

La France des années 70/80

Il y a 40 nous n’étions pas nés, certes, mais l’Uruguay ressemble à l’idée que nous nous faisons de la France des années 70. Les rues pavées, les Citroëns 2CV, les petites épiceries au coin de la rue, la boucherie traditionnelle, les lumières jaunes éclairant les ruelles où les petites filles jouent à la corde à sauter… le style hippie est tendance, les hommes aux cheveux long, les femmes au tenues amples…

Ceci n’est pas général à tout le pays et tous les habitants, mais c’est une impression globale que nous a donné ce pays. Peace and Love !!!

Ce que nous mangeons le plus

Les Empanadas
Les Empanadas

Plats locaux : Empanadas  (chaussons fourrés, salé ou sucré)