Menu

Les œuvres du Pamir

De juin à septembre 2015, nous avons effectué un parcours de 3 000 km dans les montagnes du Pamir tadjik sur des fat bike en bambou confectionnés par la marque In’bô. Ci-dessous, vous pouvez consulter le trajet effectué. Sur notre chemin, en plus de parcourir des sommets enneigés, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de la culture locale. De cette aventure est né un film documentaire de 52′ intitulé «Les œuvres du Pamir».

L’itinéraire

Idée générale

D’un côté, il y a cinq ingénieurs français qui ont récemment créé l’entreprise IN’BÔ : la fabrication de vélos, skateboards, lunettes et autres confections en bois 100% made in France. Par la force de leur groupe, ils mènent un projet solide qui repose sur un processus de fabrication écologique pour confectionner des produits durables et de haute technicité. Nous souhaitons encourager leur initiative et démocratiser l’utilisation de matériel de sport en bois. Avec notre expérience de l’itinérance en milieu extrême, nous testerons les vélos spécialement construits par IN’BÔ dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan afin d’aller à la rencontre de communautés isolées.

De l’autre côté se trouve des artisans tadjiks essayant de perpétuer un savoir-faire local avec les ressources à leur portée. De la confection de bijoux composés de pierres des montagnes du Pamir à la réalisation de tissus en cachemire de haute qualité, notre équipe souhaite utiliser l’aventure comme lien entre ces deux groupes et porter un message optimiste en mettant un coup de projecteur sur des initiatives à dimension humaine. Avant d’être des ouvriers-robots servant à produire toujours plus, l’homme est capable, par conviction, tradition ou nécessité, de cultiver la terre, de construire des maisons, de tisser des vêtements chauds et de satisfaire son existence avec les ressources locales.