Solidream est né d’un désir collectif de « jouer dehors » : partir à l’aventure en équipe, entre potes. Morgan Monchaud, Brian Mathé et Siphay Vera constituent le trio historique : une amitié lancée sur un tour du monde à vélo pendant 3 ans, donnant lieu à notre premier film éponyme Solidream, multi-primé, diffusé largement en France et à l’étranger, et accompagné du livre du même nom co-édité avec Transboréal. Ensemble, nous avons notamment réalisé d’autres projets dans les montagnes du Pamir à vélo, et une traversée des Pyrénées en marche et vol parapente.
Ensuite, l’envie de voyager ensemble s’est dissipée. Au même moment, d’autres voyageurs aventuriers, grimpeurs, parapentistes, qui avaient aimé nos films, ont montré de l’intérêt à travailler avec nous. Et comme nous aimons autant vivre l’aventure que la raconter, Solidream est devenu une société de production à proprement parler. En 10 ans, nous avons réalisé et produit une dizaine de films, dont plusieurs primés en festival. Parfois par pure envie de raconter une histoire inspirante, parfois en co-production avec des diffuseurs (notamment Ushuaia TV), parfois soutenus par les sponsors des aventurie.ères avec qui nous travaillons.
Aujourd’hui, Morgan Monchaud et Brian Mathé portent le projet Solidream. Dans l’esprit, ça reste un collectif qui se donne pour mission de faire rêver, d’inspirer l’amour du dehors, de sublimer les histoires d’humains capables de projets d’aventure hors normes. Nous sommes donc aventuriers-auteurs-réalisateurs-producteurs, un truc comme ça, et toujours friands de raconter les histoires de celles et ceux inspirés par nos 3 valeurs : rêve, défis, partage.
Nous avons à cœur de mettre notre expérience de l’outdoor et notre savoir-faire de réalisateurs au service d’aventures remarquables. Au fil du temps, nous avons eu l’immense chance de créer des projets avec des personnalités comme Olivier Peyre, Nicolas Favresse, Sébastien Berthe, Soline Kentzel, Julia Cassou, Nolwenn Berthier, Louna et Tristan Ladevant, Antoine Girard, Guillaume Funck, ou encore Symon Welfringer.
L’état d’esprit est celui d’une coopération intelligente et amicale, avec la volonté féroce de toucher le cœur des spectateurs, leur offrir des récits puissants qui bousculeront pour le meilleur leur regard sur le dehors, le vivant, et sur eux-mêmes.