Menu
Lorsque le beau temps est au rendez-vous, les paysages et les couleurs nous éblouissent. Nous retrouvons le vert et le bleu du drapeau national.

Newsletter n°13 : Sénégal, Brésil… en route vers l’Antarctique !

Abonnées –> 508
Jours depuis le départ –> 98
Km cumulés –> 5500

Le Sénégal, pays de la Teranga

L'hospitalité sénégalaise !!!
L’hospitalité sénégalaise !!!

Après notre traversée du Sahara et nos péripéties à la frontière mauritanienne nous avons passé plus de 3 semaines au Sénégal où de la famille et des amis nous ont rejoint. Nous en avons profité pour laisser les vélos au garage et découvrir ce beau pays. Entre Saint-Louis, Dakar et Saly nous avons découvert le quartier de Guet N’dar, l’île de Gorée ou encore le délicieux Thiéboudiène.

Ici les images de notre séjour au Sénégal
Ici notre article sur le Sénégal : Teranga, Toubab, Talibés….

Le Brésil, un « Melting pot » géant

Le 9 novembre 2010, nous atterrissons à Sao Paulo. Après une nuit passée à l’aéroport nous enfourchons nos vélos et roulons en direction de Santos où Paulo, un ami de Siphay, nous attend. C’est sous la pluie que nous pédalons les 105km d’autoroute… un peu dangereux… mais nous n’avons pas le choix. C’est l’unique route !

Après quelques jours de samba nous repartons vers le Sud en nous appuyant sur le concept de « couchsurfing » pour nous assurer un accueil chaleureux. Ainsi, depuis bientôt un mois que nous sommes au Brésil nous avons passé uniquement 5 nuits dans la tente. Nous retrouvant parfois à 6 (plus  nos vélos) dans un appartement de 20m² au 14ième étage ou alors dans une superbe villa au milieu de la jungle de Guaraù.

Enfin, c’est dans la région de Rio Grande que nous établissons notre nouveau record : 210km en 8h45…

Ici vous trouverez notre parcours détaillé, jour après jour, étape après étape…

Objectif Antarctique

Antarctique
Antarctique

En 1981, 4 amis se lançaient à la conquête de l’Antarctique, à bord du voilier « Kim » qu’ils avaient construit eux-même. L’un de ces hommes n’est autre que le père de Morgan, et, en échangeant avec lui et ses amis sur le sujet, nous nous sommes mis à rêver du dernier continent vierge et hostile… reprendre le même chemin qu’ils avaient suivi il y a 30 ans !

Après 2 ans d’organisation, de discussions, nous sommes proches du départ. Début janvier 2011, nous nous retrouverons tous à Ushuaia (l’équipage du Kim et la solid’team) pour prendre place à bord du voilier Ocean Respect. Nous partirons tous les 6 en Antarctique et y resterons environ 2 mois.

Ici l’article complet sur ce projet inter-génération !!! Objectif Antarctique

Extrait du carnet de bord de Bertrand

Lors de la préparation de notre périple, étant le moins « baroudeur » des trois, je me suis souvent demandé de quelle manière je vivrais l’inconfort lié à la précarité du voyage à vélo. Dans cet article, j’essai d’expliquer mon ressenti a postériori…

Ici l’article complet « Néophytes du voyage, n’ayez crainte de l’inconfort !« 

Questions / Réponses

A partir de maintenant vous pouvez nous poser vos questions en direct sur notre blog. C’est ici que ça se passe !!!!

Notre médecin, Nathalie Lévin, nous a récemment posé les questions que seul un professionnel de la santé sait poser… avec sa permission nous y avons répondu en direct sur notre blog pour en faire profiter les curieux.

Ici l’article : Q/R : Notre médecin s’interroge !

SOLID’DONS

Nous continuons de nous réjouir du soutien de nos proches, un grand merci à
– Sabine et Joseph Nader
–  Thomas Barbé
– Benjamin Theurillat

qui ont ajouté leurs noms à liste des donateurs privés.

Tags: