Menu
Une fois de plus "les dieux sont avec nous". Les manchots nous offrent un spectacle inoubliable en nous accompagnant à la manière des dauphins sous les tropiques.

Newsletter n°15 : L’Antarctique, un monde imaginaire bien réel !

Abonnées ; 542
Jours depuis le départ ; 182
Nombre de miles navigués ; 1500

La première partie de notre voyage a été accomplie avec succès. Après avoir pédalé près de 7000 km en Afrique et en Amérique du Sud, nous avons navigué jusqu’en Antarctique avec nos 3 amis, les anciens du « Kim ».

Sans plus attendre, allez voir :

Les photos de l’Antarctique ici

La vidéo de l’Antarctique ici

Quelques chiffres

10 jours de navigation dans le Drake (Entre le Cap Horn et L’Antarctique)

30 jours en Antarctique

55 nœuds, plus grosse rafale enregistrée au tableau de bord

45 kg de pâtes

Des néophytes dans les mers du Sud…

Extrait du carnet de bord de Bertrand :

Pour rejoindre l’Antarctique depuis Ushuaïa, nous devons traverser l’une des mers les plus agitée et les plus ventée de la planète. Siphay et moi n’avons jamais navigué, le choc va être brutal !

A l’approche du Cap Horn, tout s’accélère, le vent d’Ouest souffle si fort dans la voilure que …lire la suite ici

Les moments forts

Peterman

La vue des premiers icebergs et de la péninsule Antarctique a été un grand moment, mais si nous n’en avions qu’un à retenir, ce serait probablement la journée où nous nous sommes rendus à Peterman. Nous avons navigué sous un ciel bleu, le soleil se reflétant sur les immenses montagnes enneigées et la glace encombrant le canal de Lemaire. Après nous être faufilés et avoir aperçu des orques, des phoques et des manchots, nous mouillons dans la baie où, 30 ans plus tôt, les anciens du Kim avaient hivernés. Un petit abri leur servait de second lieu de repos lorsque leur bateau était pris dans les glaces (durant 9 mois). C’est ici que nous retrouvons les livres qu’ils avaient laissés, et surtout, la tente qu’ils avaient utilisée pour faire leur raide de 45 jours sur la banquise… Les souvenirs ressurgissent, ils sont proches des larmes à la vue de cette tente, l’instant est magique !

Peterman à minuit
Peterman à minuit

Pour terminer en beauté, vers minuit le ciel s’enflamme au Sud, et au Nord, nous avons droit à un ciel plus sombre mettant en valeur une lune presque pleine… que du bonheur 😉

La notoriété de KIM nous ouvre des portes

Nous n’en avions aucune idée, eux non plus… et pourtant, les anciens du Kim sont plutôt populaires à Ushuaia. Nous ne comptons plus le nombre de personnes nous confiant qu’ils avaient grandi avec le livre du « Kim» et que ce serait leur rêve de partir avec eux en Antarctique. Leur notoriété s’est confirmée en Antarctique, notamment dans la base scientifique Ukrainienne de Vernadsky. A peine arrivés, nous apercevons au mur la photo de 1981, les 14 membres de la base en compagnie des 4 gars du Kim. Plus loin, des photos d’eux sont encadrées sur les murs… nous avons donc eu droit à un accueil des plus chaleureux avec en prime, pizza et Vodka à volonté ! Comme à l’époque !

Quelques jours plus tard, c’est dans une base argentine que nous sommes reçus en grande pompe. Arrivés vers 18h avec pour seule intention de venir dire bonjour, nous ne repartirons qu’à 3h du matin, après avoir mangé et bu de manière peu modérée. Le retour à notre bateau en annexe fut mouvementé et avons finalement rempli notre embarcation d’eau. L’eau à -1°C inondant l’annexe jusqu’au mi-mollet nous a bien réveillée, heureusement, même pleine, notre embarcation flotte toujours!

Les animaux

Les manchots accompagnent Ocean Respect
Les manchots accompagnent Ocean Respect

L’Antarctique est certainement le continent le plus hostile de la planète mais la nature est toujours bien faite. En effet, pendant la saison d’été, de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux vivent le long des côtes : orques, baleines, manchots, phoques, skuas… Ces animaux ne craignent pas l’Homme tant il se fait rare ici.

Nous ne nous sommes jamais lassés de la maladresse des manchots à terre ou encore du spectacle offert par les Orques. Enfin, jamais nous n’oublierons ces moments où nous avons pu nager avec les phoques de Weddel, majesteux et curieux…

Problème avec notre Rohloff : une affaire réglée !!!

Depuis notre arrivée au Brésil, le moyeu Rohloff installé sur le vélo de Morgan nous posait quelques soucis. Sur les 14 vitesses normalement disponibles seules 8 étaient effectivement utilisables. Aujourd’hui, grâce à la réactivité de service Rohloff, l’affaire est réglée, le boitier interne remplacé. En savoir plus ici.

Nous repartons à 2, puis serons de nouveau 3 le 09 mai 2011

Comme prévu initialement, Bertrand rentre en France. Il laisse le vélo pour reprendre le travail et surtout retrouver sa famille et ses amis mais ce n’est pas pour autant qu’il quitte l’aventure. Il sera toujours membre actif du projet et nous assurera un soutien logistique.

Morgan et Siphay, prêts pour attaquer la Cordillère des Andes
Morgan et Siphay, prêts pour attaquer la Cordillère des Andes

Brian, le quatrième membre de l’équipe, a acheté son billet d’avion !!! Il sera donc le 09 mai à 12H50 à l’aéroport de Santiago du Chili.  De là il montera sur son vélo et entamera les premiers coups de pédale d’un voyage de 2 années et demi et plus de 40 000km…

Siphay et Morgan ont donc environ 2700km à faire à vélo en tout juste 2 mois… avec comme nouvelle difficulté un vent dominant 3/4 de face (Nord/Ouest), du relief, de la pluie régulière et des nuits plutôt fraîches… Un nouveau défi !!! Cela nous plait !!!

Questions / Réponses

Si vous souhaitez nous poser quelques questions, nous avons un rubrique spéciale ici. Nous répondrons en direct sur le site web et ainsi ferons profiter de votre curiosité au plus grand nombre :

posez votre question ici

Lisez les réponses aux premières questions ici

SOLID’DONS

Nous continuons de nous réjouir du soutien de nos proches, un grand merci à
– Michel Tollenaere
– Marianne Delord
– Eva Garcette
– Mathieu Rampan

qui ont ajouté leurs noms à liste des donateurs privés.

Mots-clés:
  • Douja & Guillaume

    Coucou,
    Superbes photos, belle vidéo, et surtout magnifique aventure!
    Vous avez tout compris de la vie les gars, vous vivez une histoire extraordinaire.
    Profitez en au maximum, savourez chaque minute, même si c’est de la galère, vous en rigolerez à nous raconter tout cela.
    On pense fort à vous.

    Gros bisous

    A bientôt

  • Sani

    belle