Menu
La Colombie est réputée pour l'inécurité, conséquence du narcotrafic. Dans la zone frontalière avec le Venezuela nous croisons de nombreux barrages de militaires et pourrions nous croire au milieu d'un film Hollywoodien. Mais ces hommes là font la chasse au FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) et pas aux touristes.

Newsletter n°24 : De la Colombie aux îles San Blas

Abonnées –> 603
Jours depuis le départ –> 465
Km cumulés –> 20 085

Solidream met les voiles
Solidream met les voiles

Aujourd’hui nous sommes repartis en direction du Nord. Nous venons de quitter le Costa Rica et découvrons le Nicaragua d’où nous planifions notre trajet vers le Mexique où nous souhaitons arriver pour la nouvelle année.

Nous avons effectué notre traversée des Caraïbes depuis Cartagena, en Colombie, le temps pour nous  de découvrir les magnifiques îles San Blas. Une fois au Panama puis au Costa Rica, nous avons passé trois semaines à la découverte de ce superbe pays, où nos parents sont venus nous rendre visite dans le petit paradis de Tamarindo, côté Pacifique.

Mais nous allons revenir sur le mois passé, riche en rencontres et découvertes. Dans notre film du Vénézuela, vous découvrirez un beau pays et des gens accueillants. Puis partez avec nous en Colombie, où nous nous sommes glissés entre les FARC et les forces spéciales colombiennes avant de rejoindre la superbe ville de Cartagena. Puis c’est notre expérience à la voile dans les Caraïbes où Morgan est allé marcher dans les traces de son enfance. En effet, nous sommes retournés chez les indiens Kunas, dans les îles San Blas, où il a vécu quelques temps lors de son enfance autour du monde à la voile. Le tout sous forme de récits, photos et vidéos.

La vidéo de notre passage au Venezuela : traverser les Andes, encore et toujours !

Au Venezuela, nous avons roulé dans les réserve indigènes de la Gran Sabana, le long de la côté des Caraïbes ainsi que dans les Andes. Dans un petit film de cinq minutes, nous racontons notre passage dans ce pays de controverses. Nous y relatons également notre rencontre avec un super groupe de cyclistes de San Cristobal, dans les Andes. Nous regrettons de ne pas avoir réussi à filmer les moments difficiles, lors de nos passage en zone à risque la nuit par exemple. Mais sortir le matériel vidéo et photos dans ces coins là c’est un peu comme jouer avec le feu…

Voir le film ici (5min56sec)

Pour les plus curieux, vous pouvez aussi regarder notre interview dans la section sport du journal de la télévision locale de l’État de Táchira à San Cristóbal la capitale de l’État.

Voir l’interview avec sous-titres en français (5min16sec)

 

Colombie : les FARC mettent les voiles

Forces spéciales colombiennes
Forces spéciales colombiennes

Bien que ceci ne soit pas recommandé nous passons la frontière avec le Venezuela de nuit le 25 Octobre 2011, par la ville de San Antonio del Tachira. Rapidement, nos recherches pour dormir nous font rencontrer la police locale qui s’étonne de nous voir ici en pleine nuit. « Savez-vous que vous êtes en zone très risquée ? Connaissez-vous les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) ? Un de leur camp est 2km par là tandis que les forces spéciales elles sont installées 1km dans l’autre sens. Vous ne pouvez pas rester là, je vais appeler mes collègues. » Après cet avertissement ils nous escortent vers un collège privé pour dormir en sécurité et à l’abri de la pluie…

Lire l’article complet ici

Voir l’album photos ici

Voir le film ici (2min50sec)

Le vent nous mène au Panama, les îles San Blas nous font planer

Dans un voyage du genre, il y a des choses que l’on peut planifier : un dénivelé sur une carte, un itinéraire, parfois la météo ou d’autres choses non factuelles. En revanche, rencontrer un mec génialissime qui vous fait traverser les Caraïbes sur son voilier au milieu d’un archipel d’îles paradisiaques, ça restera toujours une surprise inoubliable.

Les San Blas
Les San Blas

S’ajoute à cela que Morgan vit avec beaucoup d’émotion son retour aux îles San Blas après son premier passage en 1989 lors de son tour du monde à la voile en famille… Il raconte : “Plus de 20 ans après notre passage dans ces îles me voici en train de voyager dans les photos de mon enfance. De remonter le temps en marchant dans les traces que ma famille a laissé dans ce coin du monde. Jamais je n’oublierai ce 07 novembre 2011 où j’ai vu apparaître à l’horizon cette île de cocotier, la première d’une longue série… »

Lire l’article complet ici

Principalement par manque de temps nous ne pouvions nous rendre sur les îles uniquement à la nage, par conséquent il était difficile de prendre le matériel photo et vidéo avec nous… il en en résulte que nous avons que très peu d’images d’indiens Kunas, que nous avons pourtant bien rencontré… mais ces moments là resteront pour nous, ancrés dans nos mémoires…

Voir l’album photos ici

SOLID’DONS

Nous continuons de nous réjouir de nouveaux soutiens, un grand merci à

– David Picandet

– Romain Cilia

– Frederik Sardinoux

– Jean-Marc Lageyre

– Claude et Sylvie Monchaud

– Ginette et Jean-Pierre Mathé

– Jean-Claude et Marie-Claire Piccio

– Jenny Vera

qui ont ajouté leur nom à la liste des donateurs privés ou ont renouvelés leur participation pour l’année 2012

Mots-clés: