Menu
Porto Velho, Amazonie, Brésil. Sergio et Adriana nous invite dans leur superbe maison après avoir fait notre connaissance chez Edson. Lui est anthropologue et photographe amateur tandis qu'elle travaille dans le design et graphisme. Les amis et la famille se joignent à nous pour la dernière soirée avant notre entame de la transamazonienne...

SolidHost, Solidarité, Solidream en Amazonie

Sergio, Adriana, Silviana et Edson
Sergio, Adriana, Silviana et Edson

En chemin dans l’Amazonie, nous avons eu la chance, comme souvent, d’être hébergés par des couchsurfeurs. A Porto Velho au Brésil où nous sommes actuellement, nous avons fait la connaissance d’une bande d’amis qui n’ont pas manqué de nous dorloter lors de notre passage, à coups de repas bien garnis. Cette rencontre nous a permis d’entrer en contact avec Sergio un membre de l’association Kanindé, qui vient en aide aux tribus indiennes vivant dans l’Amazonie. Explications.

Les membres de l’équipe

C’est Edson,  un membre de Couchsurfing qui a bien voulu nous recevoir pour le repas du soir alors que nous sortions de 1400km depuis La Paz dans des conditions assez exécrables pour ce début de traversée de l’Amazonie. Nous avons donc fait la connaissance de sa femme Silviana, ses fils Francisco et Pedro, ainsi qu’un couple d’amis qui nous ont hébergé par la suite, Adriana et Sergio.

Tout ce beau monde nous à fait découvrir les coutumes de cette partie du Brésil :  les poissons de rivières, les jus de fruits équatoriaux, le métissage omniprésent, les siestes en hamac…

L’organisation Kanindé

Solidream soutient cette association ethno-environnementale dont la mission est d’effectuer de la surveillance et du monitoring sur les peuples indiens vivant en Amazonie. Elle apporte son assistance aux organisations indigènes, effectue des diagnostics sur les régions indigènes, apporte son savoir sur les préoccupations environnementales qui les concernent ou encore construit des projets carbone. Elle agit dans des domaines proches des valeurs de notre association et nous sommes fiers de leur donner ce petit coup de pouce en communiquant sur leur activité.

Pour la petite histoire, sur notre chemin pour Santarem, lors de notre traversée de la jungle, nous allons passer proche de villages indigènes. Sergio prévois de les contacter par radio pour leur annoncer la venue de 3 jeunes français à vélo… Ce sera pour nous une nouvelle expérience.

Parmi ses domaines d’activité : biologie, agronomie, gestion des forêts, histoire, géographie, cartographie, anthropologie, santé, technologies de l’information, journalisme,marketing, photographie, indigénisation… Si vous voulez en savoir plus sur cette organisation, visitez leur site web : http://www.kaninde.org.br/

 

Tags: