Espagne, quelques chiffres
Entrée : 01/09/10 (Roses)
Sortie : 16/09/10 (Almeria)
Quelques chiffres
16 jours dans le pays
14 jours de vélo
1350km parcourus à vélo
140km , plus grosse étape entre Santa-Pola et Mazaron
1240m de dénivelé positif entre Mazaron et Carboneras
96km / jour, moyenne sur 14 jours de vélo
7 nuits chez l’habitant
5 litres d’eau minimum par jour
Voyager à vélo sur la côté Est espagnole
Les pistes cyclables et autoroutes
Il n’a pas été évident pour nous de rouler sur les pistes cyclables espagnoles. Celles-ci nous semblent mal indiquées et débouchent souvent au milieu de nulle part. En revanche, suivant les conseils d’une de nos hôtes, nous nous sommes régalés sur une piste au sud d’Oropesa, longeant la mer dans un contexte sauvage.
Nous avons été obligés de prendre l’autoroute à deux reprises. A la sortie de Barcelone en partant vers le sud et en arrivant à Almeria. D’après notre carte et en suivant les indications des gens il ne semblait pas avoir d’autres solutions raisonnables.
Douches, WC et eau potable
Sur toute la côte nous n’avons eu aucun problème pour accéder à l’eau courante. Il y a des douches et des WC sur toutes les plages entre Roses et Almeria. Il est souvent noté que l’eau des douches est non potable. Nous l’avons toujours bu sans le moindre problème. Sur les nationales un peu éloignées de la côte, nous avons pu remplir nos gourdes dans les stations essence qui ont en général un robinet libre d’accès.
La différence entre régions
La Catalogne et la Communauté de Valencia se distinguent par les drapeaux affichés aux fenêtres mais aussi par le comportement de leurs habitants. Nous avons eu l’impression que plus nous avancions vers le sud et plus les automobilistes et piétons étaient sympathiques et agréables avec nous. A partir de Tarragona nous avions régulièrement des encouragements mais aussi des dons inattendus : un routier remonte dans son camion et nous offre une bouteille d’eau minérale après nous avoir observés en train de remplir nos gourdes avec de l’eau peu conseillée. Aussi, un passant, qui affirme nous avoir vu rouler le matin, nous tend un billet de 20€ en précisant qu’il préfère nous l’offrir que de le dépenser en buvant des bières…
Ce que nous mangeons le plus
Légumes : Tomates, poivrons et concombres
Viandes et poissons : Thon, jambon et pâté
Repas chauds : Lentilles, riz, purée et pates
Fruits : Pêches, bananes, poires et pommes
Produits laitiers : Yaourt
Energisants : Miel et raisins secs
Autres : beaucoup de pain