Du Niacaragua au Guatemala en passant par le Honduras et le Salvador. Entre volcans, lacs, océan, champs de canne à sucre et surtout accompagnés par l’hospitalité des autochtones…
Ici, Brian dans une côte en fin d’après-midi.
Nicaragua, champs de céréales sur fond de volcans, ceci est notre régime quotidien le long de la route panaméricaine.
La chaleur est écrasante en milieu de journée. Aussi, nous profitons des heures fraîches pour avancer un maximum.
A cette saison, l’Amérique centrale foisonne de fleurs en tous genres le long des routes, pour notre plus grand plaisir de baroudeur. Avis aux experts pour nous éclairer sur les noms de ces belles plantes !
Petite pause de Siphay au milieu d’un champ de céréales au Nicaragua. Au coucher du soleil, ces champs s’enflamment pour nous offrir des couleurs magnifiques.
Accueillis dans une communauté au Nicaragua, nous nous faisons offrir le moment salvateur de la journée : la douche dans une atmosphère pour le moins champêtre
Au détour d’un chemin parmi les volcans, nous retrouvons la bonne vieille piste sablonneuse, de quoi nous rappeler de durs moments en Amazonie.
Faire des détours par les chemins entre les volcans du Nicaragua occasione des prises de poussière abondantes ! Ici, la nature sablonneuse des sols, de couleur noire, reluit directement sur nos jambes.
Un des nombreux volcans du Nicaragua. Certains d’entre eux sont en activité, une nouveauté pour nous.
L’Amérique centrale jouit d’un climat tropical et les animaux qui vont avec. Les singes, qui nous tiennent compagnie depuis l’Amazonie, sont toujours autant de la partie.
Nicaragua. Nous nous faisons offrir un toit pour poser nos hamacs. Pour nous c’est le luxe : de l’eau pour se laver, un toit pour la pluie et en sécurité chez quelqu’un.
Les habitants du Honduras aussi nous offrent de quoi nous refaire une bonne santé après une journée sous un soleil de plomb.
Honduras. De petits animaux pas forcément sympathiques peuplent nos nuits, d’où l’utilité du hamac dans cette région !
Les volcans sont absolument partout. Partout où vous serez en Amérique centrale, vous pouvez être certains qu’un volcan se cache pas loin. Ce n’est pas pour rien que la route que nous avons empruntée s’appelle la « Ruta de los volcanes ».
Au Honduras ici, mais assez vrai dans d’autres pays de cette zone, les gens ne sont pas forcément d’accord avec le pouvoir en place et le font savoir. Parfois, come au Nicaragua, le gens nous parlent ouvertement des récentes élections qui, d’après beaucoup, ont été « volées » par les vainqueurs
« Hey, il est pas beau mon chapeau, hein ? Et les montagnes du Honduras, elles sont pas belles, hein ? » (à lire avec l’accent du midi pour vivre la scène avec nous)
Honduras. Quoi de meilleur qu’un bon bouquin après une dure journée de vélo ? On ne reconnaît pas forcément les petits plaisirs de la vie au premier coup d’oeil !
De gauche à droite : Dora, qui nous a accueilli avec son mari au Honduras; une habitante typique d’Antigua Guatémala; un petit guatémaltèque chez qui nous avons logé proche de Antigua Guatémala
Honduras. Entre la côte et les montagnes, la route panaméricaine nous fait découvrir de magnifiques paysages.
Le long des routes, ce sont le genre de personnes qui nous remontent le moral : ici au Salvador, nous achetons de la coco bien fraîche alors que nous pédalons des heures sous la chaleur. Bien sûr, la bonne humeur est souvent au rendez-vous!
Perturbant au début mais ici les animaux de compagnie ne sont pas seulement les chiens et chats.
Au Salvador aussi il y a des volcans !
La canne à sucre, avant et après récolte. L’odeur des camions les transportant est vraiment marquante (ni bonne ni mauvaise odeur) et nous roulions souvent sur des cannes tombées des camions sur le bord de la route.
La côte du Guatémala est très peu accessible et peu exploitée. Cela vient du fait que peu de routes vont jusque là-bas à cause du paysage marécageux qui y règne sur plusieurs dizaines de kilomètres depuis l’intérieur des terres.
Guatémala. Les routes dans le coin ne sont pas toujours bien balisées. Il faut dire aussi qu’avec notre petit imprimé de Google Maps pour guider notre avancée, nous n’aurions pas pu prévoir ce genre de mésaventure…
Des villages encaissés au pied des volcans, vue typique d’un modeste pueblo d’Amérique centrale. Ici en altitude au Guatémala, la brume s’invite au petit matin.
Rencontre exceptionnelle avec une faille guatémaltèques. Nous leur racontons notre périple autour du monde, leur offrons quelques photos, ce qui a de quoi les étonner, eux qui ne voyagent jamais. Ils nous offriront un toit cette nuit là alors que nous finissions une journée difficile en ascencion.
Pas toujours facile de prendre les autochtones en photo. Mais ici, les gamins du Guatémala se prêtent au jeu avec le plus grand plaisir.
Proche d’Antigua Guatémala, un volcan bien actif crache sa fumée plusieurs fois a notre passage. Le bruit qu’il émet nous rappelle celui tonnerre.
Visage curieux d’une petite fille guatémaltèque à la vue de notre objectif.
La ville touristique d’Antigua Guatémala, très bien conservée, est remplie d’architecture coloniale et vaut largement le détour.
Siphay prend la pause sur un fond rouge d’un des murs antiques d’Antigua Guatémala.
Est-ce l’altitude qui nous font penser que les locaux ressemblent fortement aux boliviens ? En tous cas, les femmes portent de magnifiques parures et se prêtent au jeu de la photo.
Notre passage en Amérique centrale nous a clarifié la situation sur la position de ces nombreux pays. Nous sommes maintenant incollables !
Arnaud, au milieu de la photo, est propriétaire de l’agence « Bon Voyage » à Antigua Guatémala. Après avoir fait connaissance, il nous offre l’aller en bus vers un des haut-lieux touristiques du Guatémala : le lac Atitlan. Grâce à lui, nous gagnons un temps précieux et découvrons une merveille ! En effet nous avons donné rendez-vous à des amis pour le nouvel an au Mexique et n’aurions pas pu rejoindre le lac Atitlàn en vélo sans perdre un temps précieux…
Christian, un argentin venu s’installé à Panajachel, au bord du lac Atitlan, nous offre son toit pour nous accueillir dans cet endroit magnifique. Voyageur dans l’âme, nous partagerons un bon dîner à discuter de Patagonie, de projets de voyages..
Morgan contemple le lac Atitlan. Situé dans un cratère de volcan, ce lac est un des haut-lieux touristiques du Guatémala.
L’ambiance des fêtes de fin d’année est partout où nous passons. Ici, alors que nous sommes accueillis chez des gens au Guatémala, l’ambiance de Noël règne.
Dans un jardin avec la tente ou dans l’arrière-boutique d’un restaurant avec nos hamacs, il est très facile d’être hébergé en Amérique centrale. Jamais sans notre bouquin d’ailleurs, notre « nourriture pour cerveau ».
Le pédalier de Brian dans un sale état après plus de 10 000km : les roulements en miettes, axe en aluminium cassé en 2. Pas plus que Mavic ou Vaude, Shimano cède après quelques milliers de kilomètres dans la boue, la terre, les graviers…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.