Après notre escale à Bishop et notre ascension du Mont Tom, nous avons longé la Sierra Nevada pour accéder à Lake Tahoe, avant d’atteindre la superbe ville de San Francisco où nous avons passé une dizaine de jours.
Le 26 mars 2012, après une dizaine de jours hébergés chez Anthony et à vadrouiller dans les rues escarpées et colorées de San Francisco, nous disons au revoir à nos nouveaux amis, empruntons le Golden Bridge et filons vers le Nord…
Embarcadero/San Francisco. Nous retrouvons ici les ambiances nocturnes des grandes villes, bars et musique de nouveaux genres nous changent littéralement des sons champêtres !
Dans cette ville, il est possible de faire connaissance avec des personnes de toute origine, asiatique, latine, africaine, européenne… Andres, natif du Mexique, est en pleine partie de pêche aux crabes dans la baie, la saison est parfaite et les prises sont généreuses.
Liant Oackland et San Francisco, ce magnifique pont n’a pas grand chose à envier à son voisin le Golden Gate Bridge…
Les « cable cars » de San Francisco sont utilisés dans la ville depuis 1873 ! Voir ces pièces de collection se balader dans la ville toute la journée fait partie de l’expérience San Francisco.
San Francisco Assessor.
Market St. Un coeur de ville bien tranquille, loin d’être oppressant ou de faire sentir le moindre stress urbain. Ce sont majoritairement les tramways et les vélos qui font la loi entre les buildings.
Les évacuations de secours sont devenues typiques mais aussi un style à part entière des bâtiments américains.
Alamo Square Park. De nombreuses collines ornent la Péninsule de San Francisco, ce qui offre un décore somptueux lorsque celles-ci sont habillées d’habitations colorées.
Vous pouvez constater l’état d’usure avancé de nos équipements !!! Ici : le plateau, le tendeur de chaine, le pneu et le pignon arrière du vélo de Siphay après plus de 26 000 Km !!! Nous avons profité de notre pause à San Francisco pour les changer et faire les révisions nécéssaires.
Le couché de soleil sur le pacifique ! En quelques minutes à pieds vous trouverez toujours un parc dans San Francisco vous donnant l’impression d’être en pleine nature. Mais prenez garde, car il y a tout de même certains coyotes qui y rodent !
Golden Gate Bridge. Une étape mythique. Solidream est passé par là ! Encore un palier franchi dans notre projet. C’est en voyant des emblèmes comme celui-ci que nous nous rendons compte de la distance parcourue depuis le jour ou nous avons quitté la France, il y a 19 mois !
Non, nous ne sommes pas partis, mais encore à SF et admirons le Pacifique depuis les nombreux miradors !
Une fois sur la plage, vous aurez même l’occasion d’apercevoir le Moulin Hollandais de 1902. Il y a vraiment de tout ici !
« Pourquoi mentir, j’ai besoin d’une bière ». Avec Los Angeles, San Francisco est considérée comme la capitale des sans abris du pays. Chaque année, 200 millions de dollars sont dépensés dans les programmes pour les SDF. Malgré le programme ‘Care not Cash’ qui vise à ce que cet argent ne soit pas utilisé dans l’alcool ou les drogues, certains restent honnêtes sur leurs intentions !
Quartier hippie, Chinatown, Japantown, Little Italy, quartier latino, embarcadère ou quartier des affaires. En une journée à San Francisco à vélo, vous pouvez vous balader dans tous ces recoins qui font que cette ville cosmopolite regorge de détails intéressants. En presque 10 jours à-bas, nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde ! C’est une ville dans laquelle nous pourrions emménager !
Certains trouvent le bon filon pour récolter des pièces : ici une démonstration de percussions pour faire patienter les touristes qui vont prendre le fameux « cable car ».
En vous baladant dans la ville, vous trouverez toujours des personnes qui vous feront de l’animation. Parfois, nous découvrons des morceaux de musique de qualité aux coins des rues.
Sur Market Street, avenue principale de San Francisco menant au quartier trés chic des affaires, les Tramways ont gardé toute leur authenticité et leur charme.
Les moulures et couleurs pastels donnent beaucoup de gaieté aux rues et promenades citadines.
San Francisco by bike, of course ! Chaque jour nous prenons nos vélos sans les sacoches et partons à la découverte de cette ville exceptionnelle. L’occasion pour nous de retrouver une ambiance urbaine qui nous manque parfois.
Panorama de San Francisco et sa baie, vue des Twin Peaks. De l’autre coté de la baie se trouve Oakland, un port commercial très important. Au sud de la baie se trouve Sillicon Valley, maison de tous les grands noms des nouvelles technologies : Google, Facebook, Adobe…
Castro Street est le cœur de la communauté homosexuelle. Réputé comme la ville « Gay » des Etats-Unis, c’est encore la preuve de l’ouverture d’esprit omniprésente. Avec parfois même un peu d’extravagance : nous avons eu la chance de voir des hommes se balader en robe de mariées par exemple.
San Francisco et son style unique. Vous pouvez vous balader des jours dans les rues de SF sans vous lasser de ses couleurs, son architecture et ses habitants. Il y a de nombreuses maisons victoriennes qui sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. [Wikipedia]
San Francisco est une de ces villes aux rues escarpées. Les parcs au beau milieu de la ville offrent de quoi se mettre au vert un instant avant de se replonger dans ce décor de maisons victoriennes colorées, ou de repartir vers le quartier des affaires, plus loin.
San Francisco. Nos affaires sont chez Anthony et nous profitons de nos vélos pour circuler dans la ville et visiter ces superbes parcs. Ici nous avons vu sur le Golden Bridge ainsi que sur toute la baie de San Francisco.
Nous passons quelques soirées dans les rues de SF et nous régalons à écouter de la soul et du funk dans les bar branchés de Haight Street ou encore Mission Street…
Ashbury St, San Francisco. Une soirée entre amis, quelque chose que nous n’avons plus l’occasion de faire aussi souvent. Sans nos vélos, autour d’une table, devant un repas et toute sa simplicité. Quelques nationalités différentes, des rencontres intéressantes, deux ou trois bières et un zeste de fou rires. Encore merci Anthony de nous avoir offert un si bon accueil 😉
Pittsburg, Californie. Nous arrivons en ville de nuit et d’après notre carte il y a des habitations tout le long de la route jusqu’à Oakland et San Francisco. Nous n’avons pas d’autre choix que de planter nos tentes dans un parc en pleine ville… Nous mettons le réveil à 6h30 pour repartir le lendemain, afin d’éviter une éventuelle rencontre avec des gens mécontents. En décidant de ne pas payer pour dormir, nous sommes obligés de faire quelques concessions…
Entre la Sierre Nevada et San Francisco nous avons l’impression de rouler entre l’Irlande et la Bretagne… C’est le retour aux sources : des vaches, des vignes puis des oliviers; la Californie est très similaire à la France.
Les personnes qui nous offrent leur hospitalité nous dévoilent parfois leurs petits trésors. Ici des automobiles de collections des années 1950, en parfait état. Un simple coup de chiffon suffira à faire disparaître les quelques grains de poussières rebelles et à redonner un peu de joie dans le regard de notre hôte d’un soir…
Gary Thomas : Cet homme, que nous ressentons un peu seul et triste, a perdu sa femme il y a quelques mois. Alors qu’il promenait son chien, il nous interpelle tandis que nous étions assis en face d’un hôtel pour profiter de leur WIFI. Après quelques minutes seulement il nous propose de dormir dans son camping car installé dans son jardin. Sa passion pour les antiquités nous fait voyager dans le temps entre des voitures reluisantes et les téléviseurs premières générations ainsi qu’ un ensemble d’objets de collection des années 40,50, 60.
Aux USA les gens sont beaucoup plus familiers avec Internet que dans les pays que nous avons traversé jusqu’à présent. Par conséquent il nous arrive souvent de nous faire inviter chez des gens qui ont déjà visionné quelques unes de nos vidéos et nous sommes surpris lorsqu’ils nous demandent comment nous avons fait lorsque le pédalier de Brian était cassé au Guatemala ou lorsque nous étions bloqués à la frontière mauritanienne.
Il n’y a pas de pires conditions pour un cycliste voyageur : le soleil se fait timide, il fait à peine plus de zéro donc la neige qui tombe fond rapidement au contact de nos habits. Nous sommes complètement frigorifiés dans la descente vers la vallée de San Francisco.
Le 14 mars 2012 Erick immortalise ce moment et nous quittons leur foyer chaleureux en direction de San Francisco.
Erick et Rick, South Lake Tahoe. Rick Gunn est un adolescent de quarante neuf ans. Aventurier, journaliste, photographe et écrivain nous n’avons pas besoin d’en dire plus pour vous faire comprendre l’intérêt que nous portions à ses histoires, son vécu et ses conseils. Voir son site: www.soulcycler.com En plus d’être un excellent cuisinier il nous surprend par sa curiosité et son humilité. Avec son collocataire Erick, aussi photographe, ils nous reçoivent de la meilleure des manières et nous avons eu du mal à partir…
Etienne goûte au bonheur du voyageur. L’extase face aux plaisirs simples : pancake + sirop d’érable, assis à une table et à l’abri du froid.
D’habitude ils nous courent après en aboyant et deviennent nos ennemis. Celui-là, tout comme nous, profite du confort de la maison. Bien dressé, comme dans pas mal de maisons américaines que nous avons visité, il devient finalement un bon compagnon lors de nos pauses de vélo, ici chez Rick Gunn.
Lake Tahoe. Ceci est un des petits paradis que nous soulignons dans notre carnets d’adresses d’endroits à retenir ! Il est entouré par des forets de sapins, une plage aux eaux limpides, une station de ski, et tout ce que la Sierra Nevada peut offrir, à la limite entre Californie et Nevada.
Nous voici arrivés à Lake Tahoe. L’eau du lac est réputée être une des plus claire et limpide au monde. Les plages de sable fin sur fond de montagnes enneigées en font un lieu magnifique !!!
Entre montagnes, lacs et forêts. La Highway 395 offre des paysages magnifiques. Nous roulons et pensons déjà revenir ici un jour en moto pour faire découvrir cette région du monde à nos familles et amis. Ici, Lake Topaz à la frontière entre Californie et Nevada.
La lune veille sur nous.
Bridgeport, Californie, USA. Alors que nous nous réfugiions dans un bar pour travailler sur nos photos et, par la même occasion, s’abriter du froid, nous faisons connaissance avec Cathy, la serveuse du bar. Enchantée par notre projet après avoir vu notre vidéo, elle nous offre quelques parts de pizza puis une pizza entière qu’elle met sur son compte ! Alors que nous nous apprêtions à partir chercher un endroit où poser notre camp, elle nous informe s’être entendue avec une amie à elle pour que nous passions la nuit dans un hôtel ! Un nouvel exemple d’extrême générosité que nous n’oublierons jamais ! Merci Cathy !
Habituellement à cette période les conditions sont bien plus compliquées. Les gens que nous avons rencontrés dans l’Est de la Sierra Nevada nous ont bien fait comprendre que nous avions eu de la chance sur la météo : un grand soleil, malgré le froid. Tant Mieux !
Les nuits froides et les moments de galères sont vites oubliés lorsque nous nous retrouvons dans un tel décor. C’est sous un grand ciel bleu que nous reprenons la route.
Etienne : « Après une bonne petite journée de vélo, c’est tout simplement l’extase que de pouvoir profiter d’un bon bain en pleine nature… A l’extérieur la température est quasi négative, les montagnes sont enneigées, …. Du bonheur à l’état pur !!! »
Nuit sous une pleine lune exceptionnelle. Nous sommes encore en hiver et les températures sont bien froides. Cette nuit là nos thermomètres enregistrent -7ºC dans la tente. C’est une des nuits les plus froides auxquelles nous ayons eu droit aux USA.
Siphay : « A ce moment là, j’avais très hâte de redescendre vers la côte et oublier ces nuits glaciales à 2000 mètres d’altitude ! Ce bain bouillant était comme une résurrection 🙂 »
Arrivés vers 15h nous y restons jusqu’à la nuit, sans trouver la volonté d’en sortir avant.
Par un conseil d’un ami rencontré à Bishop, nous nous arrêtons aux sources d’eau chaude sur notre parcours dans l’est de la Sierra Nevada. Un panorama exceptionnel et quelques heures à décompresser.
Le 07 mars 2012 nous quittons la petite ville tranquille de Bishop avec la satisfaction d’avoir réussi l’ascension du Mont Tom. Nous roulons vers le Nord, longeant la Sierra Nevada…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.