Menu
Matt, Morgan et Terry, 20 ans après...

Le hasard est une loi qui voyage incognito

Il y a 20 ans de celà, Morgan et sa famille voyageaient à travers les océans sur leur voilier Tikaï. Arrivés sur le continent Nord Américain ils se sont installés une année à Vancouver, au Canada, puis deux années à Olympia, un petit port tranquille non loin de Seattle aux USA.

Aujourd’hui nous marchons dans les traces de son enfance, retrouvons ses amis de l’époque et vivons des moments qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer…

Morgan ému sur les quais du port de plaisance d'Olympia
Morgan ému sur les quais du port de plaisance d’Olympia

La bonne rencontre

Morgan raconte :  « Après le Sénégal, les îles San Blas, le Canal de Panama  et le Costa Rica nous continuons de remonter le temps. Je retrouve encore les endroits où je vivais il y a plus de 20 ans avec ma famille et mes amis.

Je ne sais pas pourquoi mais avant d’arriver à Olympia je n’avais aucune volonté de chercher sur Internet à quoi ressemblait l’endroit. Je n’ai même pas essayé de retrouver mes amis d’enfance grâce à Facebook par exemple. C’est comme si je préférais laisser les choses se faire naturellement mais sans réellement prendre conscience de cela. Peut être que j’avais peur d’être déçu aussi…

En arrivant sur les quais du petit port j’essaye de reconnaître les lieux, de retrouver mes marques… mais ce n’est pas facile, beaucoup de choses ont changé depuis… Et au fond de moi j’ai cette sensation bizarre que j’ai du mal à expliquer à mes frères d’aventures. Je suis ému mais aussi je commence à regretter de ne pas retrouver les copains avec qui je courrais sur les pontons, les parents qui nous régalaient de peanut butter, le chauffeur de bus qui m’emmenait à l’école… »

Après une petite heure sur les quais nous allons rejoindre Margi et Mike chez eux, à quelques centaines de mètres du port. Ce couple fait partie de ces gens qui ont l’hospitalité naturelle, la gentillesse spontanée et la curiosité de venir discuter avec nous lorsque nous étions à San Francisco.

Etienne raconte : « Alors que Siphay et moi étions en train d’attendre l’arrivée de Morgan et Brian à l’Embarcadero de San Francisco, nous avons fait la rencontre de Margi et son mari Mike (Margarette & Mickael). Suscitant la curiosité des passants avec nos vélos chargés, ce couple nous aborde pour en savoir plus à notre sujet. Elle est professeur retraitée de français et lui travaillait dans le milieu maritime. Après quelques minutes de dialogue en francais et anglais, et ayant apprécié notre aventure, ils nous proposent de nous héberger chez eux à Olympia, dans l’état de Washington, puisque cela est sur notre route pour atteindre le Canada. Encore aujourd’hui, je suis toujours autant surpris et ravis de la spontanéité et générosité des personnes lorsque nous voyageons avec nos vélos. »

Margi et Mike avec la video "Kim of the Antarctica"
Margi et Mike avec la video « Kim of the Antarctica »

Les français et leurs voiliers en aluminium…

A peine les formalités d’hospitalité faites, nous nous excusons d’être un peu en retard et Mike commence par une question qui découle sur quelques surprises :
Mike : Tu vivais ici il y a 20 ans ?!
Morgan : Oui, avec ma famille, j’étais enfant et je ne me souviens plus très bien.
Mike : Deux magnifiques bateaux en aluminium ?
Morgan (interloqué) : Oui c’est ça, comment le savez-vous ?
Mike : Tous les marins parlaient de vous et de vos superbes voiliers à l’époque. Et avec un ami, nous avons amené ton ancien bateau à San Francisco lorsque vous l’avez vendu et êtes rentrés en France. 
Morgan : C’est un truc de fou ! 
Mike : Attends une minute, je reviens.
Mike revient 2 minutes plus tard avec une cassette vidéo VHS intitulée ‘Kim of the Antarctica’
Mike: L’équipage de ce bateau a vécu une aventure extraordinaire en Antarctique il y a 30 ans. Tu connais ?
Morgan : Oui, c’est mon père sur cette cassette !
Mike : Quoi ?! C’est pas vrai ! C’est incroyable ! Le monde est tellement petit ! Il faut que j’appelle mon ami tout de suite pour qu’il sache que tu es là !

Brian raconte : Quand Mike découvre qui est Morgan, à peine arrivés chez lui, je suis sur le cul ! Parmi toutes les connections possibles que nous aurions pu avoir ici, il a fallu que cela soit la bonne personne. Tout ça grâce à un contact inopiné à San Francisco ! Je crois que parfois certaines choses nous dépassent, j’ai du mal à croire que cela soit du pur hasard : les gens qui fonctionnent sur la même longueur d’onde doivent être amenés à se rencontrer et collaborer d’une manière ou d’une autre, c’est la seule explication plausible pour moi.
Matt, Morgan et Terry, 20 ans après...
Matt, Morgan et Terry, 20 ans après…

Des retrouvailles inespérées

Mike nous explique que son ami Matt connait Morgan et qu’il sera là d’ici quelques minutes.
Morgan se souvient : « A ce moment là je me dis que je ne connais pas de Matt et que ça doit être une connaissance de mes parents qui se souvient de notre famille.  20 min plus tard je vois Matt arriver avec sa femme… il m’a fallu une seconde seulement pour que les souvenirs ressurgissent dans ma tête et que les prénoms sortent naturellement de ma bouche : Terry, Matt !!! Puis je leur demande rapidement où sont leurs enfants, Taylor et Jesse, avec qui je passais mes fin de journées  à m’amuser autour des Marinas d’Olympia en 1991, 1992… J’ai la sensation de les avoir quitté il y’a quelques jours seulement. Je leur pose des questions précises qui les étonnent. Il sont venus avec des albums photos de l’époque et je me surprend aussi à me souvenirs des prénoms de la majorité des gens, de certains moments précis ainsi que quelques anecdotes… »
S’en suit une soirée riche en souvenirs où Morgan explique ce qu’il s’est passé ces 20 dernières années et écoute attentivement et non sans émotions les petites histoires de l’époque. On se souviendra surtout de celle là :
Matt raconte à Morgan : « A l’époque tu étais pour nous un enfant qui n’avait peur de rien, qui sautait partout et qui débordait d’énergie. Mais jamais avec mes amis nous ne pourrons oublier cette fois où nous étions partis nous balader et nous t’avons demandé ce que tu voulais boire. Du haut de tes 7 ans tu nous a répondu que tu voulais du vin ! »
Taylor, Morgan et Jesse 20 ans après...
Taylor, Morgan et Jesse 20 ans après…

Après ces délicieux moments de partage Morgan récupère le contact de Jesse et Taylor, les enfants de Matt et Terry, et leur donne rendez-vous à Seattle pour les jours suivant. C’est ainsi que jeudi dernier nous étions avec eux dans un bar, puis au restaurant, pour fêter cet instant magique.

Il semblerait que l’histoire continue car nous serons à Vancouver, Canada, dans quelques jours. Morgan et sa famille y ont vécu une année avant de venir aux USA…