Menu

Newsletter n°50 : la bande-annonce du film

Chers lecteurs,

L’automne pointe timidement le bout de ses ailes et le soleil de septembre vient prolonger l’été. Et quel été ! Des semaines à finaliser le montage, étalonner les images, mixer le son, rédiger et traduire les sous-titres en anglais, penser et concevoir la jaquette du DVD, contacter les festivals, organiser des conférences… mais pas seulement heureusement. Une échappée à la voile, de Croatie jusqu’à Port Camargue, nous a permis de renouer avec le monde réel. Mais, avant de vous en dire plus sur cette parenthèse adriatico-méditerranéenne, voici un avant goût du documentaire que nous sommes en train de finaliser, déjà sollicité par des festivals de renom (voir les dates plus bas). Pour cette cinquantième newsletter, nous sommes heureux de vous en présenter la bande annonce !

Avant de vous donner quelques dates clés, de partager avec vous notre dernière expérience à la voile et de vous inviter à lire quelques lignes sur la notion du temps nous souhaitons vous rappeler qu’à tout moment vous pouvez trouver un peu d’inspiration sur notre page dédiée à cela et régulièrement mise à jour –> Inspiration 

Les dates clés

Vous êtes plus de 700 à avoir pré-commandé votre DVD (90 min de film et 45 min de bonus), encore merci à vous de votre confiance et de votre patience pour voir la copie arriver. Voici donc les dates importantes avant livraison chez vous :

– dimanche 21 septembre : fin de l’étalonnage des images

– lundi 22 septembre : finalisation du menu du DVD

– mardi 23 septembre : enregistrement des voix off en anglais

– jeudi 25 septembre : fin du mixage et mastering son (français et anglais)

– samedi 27 septembre : avant-première du film à Paris Sud Massy, au festival ABM

– octobre : impression, pressage et réception des DVD

– 11 octobre : projection au festival des aventuriers, Tonnay-Charente

– 19 octobre : projection lors du festival Le Grand Bivouac à Albertville

– deux premières semaines de novembre : livraison des DVD chez vous ! (nous pensions pouvoir vous livrer en octobre mais notre optimisme est parfois trop grand)

 Pendant les heures de navigation nous discutons longuement avec Daniel et Claude qui nous racontent chaque jour de nouvelles anecdotes de leurs précédents voyages et nous les nôtres.

L’appel de la mer

Depuis notre retour en France nous cherchons un « chez nous » conjugable à notre modeste budget. Louer un appartement lorsqu’on a aucun contrat de travail est compliqué, acheter un studio impensable, squatter chez les amis peu recommandable et vivre en tente non désirable… Depuis l’été 2013 Brian et Morgan, lorsqu’ils ne sont pas en déplacements, vivent chez leurs parents tandis que Siphay a pu compter sur de nombreux amis pour l’accueillir. Mais ceci ne peut pas durer ! C’est ainsi qu’au mois de juin, il est le premier à trouver un Moody 33, un voilier habitable et navigable. En plus de réaliser un rêve de gosse, il gagne son indépendance et ceci n’a pas de prix !

Mi-juillet, lorsque Morgan trouve sur Internet un Gib Sea 126 de 1983 abordable, il n’hésite pas longtemps. Même s’il faut aller le chercher en Croatie et qu’il mérite une rénovation ce voilier paraît être le bon choix : il est taillé pour le voyage au long cours et ce détail compte ! Il est midi lorsque les dernières négociations se terminent au téléphone et le lendemain matin, à 4h30, Morgan part en Suisse signer l’acte de vente. Une nouvelle aventure démarre ! 

Voir les photos ici

Prendre le temps

Petit article de réflexion sur la notion de prendre le temps. « João, un de ces rares camionneurs parcourant cette piste interminable, est venu marteler de bon cœur la cassette du vélo de Siphay. Au bout d’une heure, il finit par faire sauter la goupille qui assure l’entraînement de la roue et nous pouvons enfin réparer. Probablement désireux de venir en aide à trois français à vélo au milieu de la jungle, il avait décidé, après qu’on lui a demandé un outil, de résoudre le problème avec nous. Sa persistance semblait se moquer du temps qu’il y prendrait. »

Lire l’article complet ici