Depuis notre retour en France nous cherchons un "chez nous" conjugable à notre modeste budget. Louer un appartement lorsqu'on a aucun contrat de travail est compliqué, acheter un studio impensable, squatter chez les amis peu recommandable et vivre en tente non désirable... Mi-juillet, lorsque Morgan trouve sur Internet un Gib Sea 126 de 1983 abordable, il n'hésite pas longtemps. Même s'il faut aller le chercher en Croatie et qu'il mérite une rénovation ce voilier paraît être le bon choix : il est taillé pour le voyage au long cours et ce détail compte ! Il est midi lorsque les dernières négociations se terminent au téléphone et le lendemain matin, à 4h30, Morgan part en Suisse signer l'acte de vente. Une nouvelle aventure démarre ! Puis, une douzaine d'heures de voiture plus loin, nous arrivons en Croatie, conduits par Jean-Paul et Jeannot et accompagnés par Daniel et Claude, le père du nouveau capitaine. Rapidement les plus jeunes s'attellent au nettoyage de la coque avant de passer l'anifouling, Daniel plonge dans le moteur tandis que Claude contrôle l'état de l'hélice et du gouvernail. Zephyr est le nom du bateau donné par l'ancien propriétaire. Un jour, peut-être, il sera rebaptisé...
Daniel, sur le pont, donne les instructions à Morgan, perché en haut du mât, pour installer le réflecteur radar. Morgan : "Je suis naturellement un peu sensible au vertige et je vois dans cet exercice, sans harnais ni aucune sécurité, un moyen d'apprendre à gérer mon angoisse. L'idée que des barrières psychologiques puissent freiner ma progression ou mes projets m'a toujours rebuté. Et d'ailleurs, je prends un certain plaisir à lutter contre mes propres démons. C'est un défi contre la zone la plus sombre de mon âme que je tente d'éclairer."
Le voilier est à sec depuis 18 mois dans les marinas du charmant village de Cres, joliment implanté dans une baie de l'île éponyme. Dans les ruelles, on trouve quelques traces des vestiges de l'empire de Venise ainsi que le témoignage discret de la domination Austro-Hongroise.
Daniel contrôle l'état du moteur. Il va rapidement constater qu'il faut changer la turbine et le joint à lèvre de la pompe à eau qui assure le refroidissement du moteur. Sur un voilier, le moteur a une importance capitale. S'il vous facilite les manoeuvres à l'approche des ports il peut surtout vous sortir de situations périlleuses où le vent et les courants s'acharnent sur un équipage inquiet et affaibli. Pas d'impasse sur la mécanique ! Nous devons partir avec un moteur nickel.
Dernières finitions avant la mise à l'eau. Il aura fallu deux jours pour remettre le bateau en état pour naviguer jusqu'en France. Deux jours durant lesquels nous nous efforçons de copier les gestes de nos instructeurs. Il nous reste encore beaucoup à apprendre...
Délicatement, Zéphyr retourne dans l'eau après 18 mois de retraite. Ce jour-là, il prend un nouveau départ vers une vie qui s'annonce riche d'aventures aux quatre coins du monde.
Pour Morgan c'est un moment magique. Le 31 juillet il devient capitaine d'un voilier de 12m60. Claude, son père, lui a transmis le goût du voyage et de l'aventure et il lui donne cette fois le relais du navigateur.
Otok Zapadni Greben, Otok Srednji Greben et Otočić Južni Greben, traduits respectivement et sobrement « île rocheuse nord », « île rocheuse moyenne » et « îlot rocheux sud », au large de la grande île de Pag, font partie des 1 165 îles, îlots et récifs qui piquètent le paysage de la côte croate. Un terrain de jeu sans fin pour la navigation en cabotage.
Chaque jour nous en apprenons un peu plus sur les manoeuvres, leurs noms et les erreurs à éviter. Mais parfois, Claude et Daniel s'impatientent lorsque nous sommes lents à trouver la balancine de bôme, la bastaque ou la bosse de troisième ris de grand voile... L'expérience ne s'acquiert pas en quelques jours et ça, en revanche, nous allons vite l'apprendre.
Daniel, qui était notre capitaine lors de notre expédition en Antarctique à bord de "Ocean Respect", se revoit plus de 35 ans en arrière lorsqu'il prenait la barre du voilier Kim (www.kimenantarctique.com). À cette époque il partait avec ses acolytes pour un tour du monde à la voile sans jamais avoir navigué auparavant...
Les premiers jours de navigation sont l’occasion de cuisiner des produits frais achetés à terre il y a peu, comme une délicieuse poêlée de girolles par exemple ! Si le marin ne revêt pas en plus sa casquette de pêcheur, le régime d’alimentation passe, au fil des jours, en majorité aux aliments qui se conservent mieux tels les pâtes, le riz et les conserves de légumes et de fruits.
Zéphyr dans sa vue globale depuis la table à cartes : un carré spacieux, deux cabines avant avec deux lits chacune, de nombreux rangements et deux cabines arrières doubles. De quoi faire partager les futurs voyages à de nombreux visiteurs !
Avec du vent arrière, le spinnaker (ou spi) emmène un peu plus vite Zéphyr. Avec environ 15 nœuds de portant, c’est entre 8 et 9 nœuds parfois que le bateau se stabilise, avec des pointes jusqu’à 12 nœuds en « surf » avec la houle. 1 nœud = 1,8 km/h = 1 minute de latitude parcourue en une heure. L'appelation « nœud » vient du fait qu'on estimait autrefois la vitesse d'un bateau à l'aide d'un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu'ils glissaient entre ses doigts.
Brian : « Si je suis un véliplanchiste aguerri, la seule fois où j’ai fait un peu de voilier était quand nous avons traversé les San Blas, de la Colombie au Panama, lors de notre tour du monde à vélo. En prenant la barre, on est très vite envahi par le sentiment que l’on pilote un engin qui peut nous emmener n’importe où, jusqu’aux îles les plus reculées. La mer est un espace vierge, parfois un lieu de méditation paisible, parfois un enfer démonté par les éléments, mais au bout duquel de nouvelles terres et ses hommes attisent l’imagination dans les heurs de la navigation. »
Le premier « grain » se profile au beau milieu de la mer Adriatique. Alors que certains restent à la barre et aux écoutes sous l’orage, d’autres restent dans la cabine pour les assister – passage d’outils, contrôle du cap et de la position, cuisine, cafés. À noter que, quand cela est possible, on préférera rester dehors quand la mer est agitée car vivre un « baston » (gros coup de vent) à l’intérieur donne bien plus facilement le mal de mer en général.
Une partie de l’équipage dort alors que le voilier progresse à travers la nuit tandis qu'un binôme prend son quart et veille à la barre. Dans le carré, espace central du bateau, Daniel ne dort que d’un œil et saura se rendre disponible très vite si nécessaire.
Après 5 années d'aventure à bord de Kim, 6 années en famille sur le voilier Mowgli et bientôt 5 années sur Ocean Respect avec sa femme Joelle, Daniel maîtrise le sujet. Tandis qu'il rentrait tout juste d'une traversée du Pacifique, depuis la Nouvelle-Zélande jusqu'au Canada, il n'a pas hésité une seconde lorsque Morgan lui a demandé de nous prêter main forte. À 67 ans, son sac à dos à peine vidé, il reprenait déjà la route pour la Croatie. Quelle retraite !
Plusieurs stations balnéaires jonchent la côte calabre à l’approche du détroit de Messine, entre la Sicile et le continent. Le village de Pentedattilo, qui trône en fond, restauré depuis les années 1980, était pendant 20 ans complètement abandonné. Son nom vient du grec et signifie « les cinq doigts », en référence aux pitons de grès qui le surplombent.
À l'est de la sortie du détroit de Messine se dresse la magnifique petite ville de Scilla. Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse identifie « Scylla », un monstre de la mythologie grecque, comme une « haute roche fixe qui se dresse jusqu’au ciel », originellement une nymphe changée en monstre par Circé.
Aujourd’hui, Scilla se dresse du bord jusqu'au haut d'une imposante colline. Certaines de ses maisons situées sur son littoral ont leur fondation dans la roche et sont au contact direct de la mer. Elles sont, historiquement, des maisons de pêcheurs.
Une Fiat Nuova 500, deuxième génération de la lignée à partir de 1957 et produite jusqu’en 1975 et la Piaggio Vespa, déclinée en plusieurs modèles depuis 1946 occupent une rue pavée de Scilla. Pas de doutes, il s’agit bien de l’Italie !
Les trois heures d’arrêt dans le village italien de Scilla, seule escale de toute la traversée avant la Corse, offrent une vue sur Zéphyr, amarré à un corps mort. Ce passage à terre nous offre l'occasion de prendre les prévisions météo avant de reprendre la mer.
Tel un champignon posé sur la mer, le Stromboli est visible, à l'allure d'un voilier, quelques heures avant de l'atteindre. À 926m de haut, il sert de cap à tenir pour le barreur. Ce volcan effusif qui entre régulièrement en éruption est le volcan européen le plus actif.
Morgan : "En fin de journée, tandis que nous apercevons les premiers nuages teintés par la lave en fusion, je prends mon quart sans idée de ce qui nous attend. Petit à petit la lune se joint à nous. Au fil des heures, elle illumine le cratère par le versant sud et nous contournons le Stromboli par le nord. Je pense aux premiers marins et aux grands explorateurs. Que devaient-ils penser face à un tel spectacle ? À leur retour, comment pouvaient-ils expliquer ce qu'ils avaient vu ? Cette nuit là je ne me couche pas. Je reste éveillé jusqu'à ce que les dernières lueurs du magma disparaissent dans la brume du matin."
Le 8 août vers deux heures du matin, le Stromboli, dans l’archipel volcanique des îles Éoliennes en mer Tyrrhénienne, offre un spectacle inattendu. En effet, un nouveau cratère s’ouvre dans la partie haute du volcan le jour-même où nous l’abordons ! Plus tard, les autorités ont suspendu les excursions touristiques sur le « phare de la Méditerranée ».
Alors qu’une pétole ennuyeuse force le voilier à progresser au moteur, une tortue se débat, accrochée à une ligne de palangre en pleine mer. L’animal sera remis en liberté une fois la ligne coupée mais il a été malheureusement impossible de décrocher l’hameçon, trop profond dans sa gorge. Il subsiste l’espoir de voir le système digestif de la tortue, extrêmement efficace, éliminer cet encombrement.
Cela reste toujours un mystère de savoir pourquoi le dauphin est un animal si joueur. Nombre de fois, nous les avons vu venir jouer à l'étrave par groupes de deux ou trois, comme s'ils venaient nous saluer avant de repartir vaquer à leurs occupations. La connexion entre cet animal et l'être humain semble vouloir rester toujours privilégiée.
Pendant les heures de navigation nous discutons longuement avec Daniel et Claude qui nous racontent chaque jour de nouvelles anecdotes de leurs précédents voyages et nous les nôtres.
S’il est un moment privilégié en navigation, c’est celui du repas au coucher du soleil. De quoi trouver le temps de refaire le monde tout en le parcourant, en voilà un programme plutôt alléchant !
À l’approche de Porto Vecchio, le couchant teinte le maquis corse après 9 jours en mer. Plus tôt dans l'après-midi, deux baleines Minky faisaient surface à une cinquantaine de mètres de notre embarcation
À Porto Vecchio, le retour en France est marqué par les retrouvailles avec Lila et Clémence qui voyagent en stop sur l'île de beauté et Carole-Anne y travaille. L’occasion de s’offrir un joyeux apéro et un restaurant après 9 jours passés en mer quasiment non-stop.
Entre la Corse et le continent, quelques miles seulement avant d’atteindre l’île de Porquerolles dans le Var, un grain inquiétant vient s’abattre sur notre équipée. Avant la pluie, la mer se met à fumer sous des rafales estimées à une cinquantaine de nœuds (90 km/h).
La vigilance et l’expérience de Daniel et Claude, conjuguées à la présence des "jeunes", font un efficace quadrille pour réagir sous l’assaut des éléments. Seule la bande UV du génois est déchirée par le claquement créé par la force du vent.
Morgan : "Je vois dans le bateau, comme je voyais dans le vélo, un outil formidable. Ce n'est pas l'action de pédaler qui me plaît, ni celle de hisser les voiles, mais plutôt ce que celles-ci provoquent : le sentiment de liberté, la sensation de prendre son destin en main, le goût de l'effort juste, la gestion du risque, l'éveil de l'instinct, la confrontation aux éléments et les rencontres improbables."