Menu

Objectif Antarctique !

Kim, 1981 : Arrivée en Antarctique

Kim, 1981 : Arrivée en Antarctique

L’histoire du Kim en deux mots :

En 1977, 4 amis décident de construire un bateau et de partir à la découverte du monde avec un sextant comme seul outil d’orientation. Après 5 ans de navigation à travers tous les océans, ils souhaitent achever leur voyage par la découverte de l’Antarctique.
Ils laissent donc leur bateau se faire prendre par les glaces du Pôle Sud et passent près d’un an, en autonomie complète, dans ce milieu fantastique mais pour le moins hostile !
Pour plus d’info, cliquez ici.

 

30 ans après, nous rêvons avec eux…

Kim, 1981 : Ascension du Mont Scott

Kim, 1981 : Ascension du Mont Scott

Les 3 membres du Kim encore en vie, Daniel, Michel et Claude, nous ont souvent fait part de leur envie de retourner en Antarctique ; « les mots, les images et les photos ne suffisent pas pour décrire ce spectacle hors du commun, tout est démesuré là-bas » souligne Claude, le père de Morgan. Au fil des discussions nous nous mettons à rêver ; les 3 anciens du Kim ont l’expérience, nous avons l’énergie et la fougue de la jeunesse, pourquoi ne pas faire équipe ?

L’organisation d’une telle expédition

Pas si simple d’organiser une telle expédition !

Tout d’abord, il faut acquérir un voilier solide, de confiance… problème résolu par Daniel qui a racheté un des bateaux qu’ils avaient construit il y a 30 ans au retour de leur 5 années d’aventure. Voir ici les images de la construction.

Kim, 1981 : Raid de 400km en traîneau

Kim, 1981 : Raid de 400km en traîneau

Ensuite nous devons nous entendre sur une date et un lieu de départ. Nous avons donc tous les 6 rendez vous à Ushuaia le 1 janvier 2011 !!! Daniel, accompagné de sa femme Joëlle, s’y rendent avec le voilier « Ocean Respect » depuis la France. Michel et Claude arriverons en avion, tandis que Siphay, Bertrand et Morgan rallierons le point de rendez vous en vélo après 6500km et 4mois de voyage.

En ce qui concerne le matériel, nous avions anticipé avant que Daniel et Joëlle ne quittent la France en bateau. Ils emportent avec eux nos équipements de montagne et tout le nécessaire pour lutter contre le froid. Claude s’occupe de nous apporter le matériel de dernière minute. Daniel et Joëlle seront à Ushuaia avant nous et pourront ainsi préparer les derniers équipement du bateau pour lutter contre les intempéries du Grand Sud


L’histoire  du Kim nous a fait rêver et continue de nous faire rêver, les images illustrant le livre dépassent l’entendement, le récit est magnifique ! Alors n’hésitez pas, régalez-vous… ici !