Le 16 décembre 2010 nous arrivons à Buenos Aires où nous passerons une semaine à nous « perdre » dans cette immense mégalopole… le 24 nous décollons pour Ushuaïa d’où nous partirons rejoindre l’Antarctique à bord du voilier « Ocean Respect »
Certes nous sommes loin de nos proches, mais nous jouissons du plus beau cadeau de Noël imaginable !!! La mer, les montagnes, Ushuaïa est un endroit magique. Après 6795km, 120 jours de voyage, 80 nuits chez l’habitant, 62 jours de vélo, plus de 50kg de bananes, 4 crevaisons, 2 chutes, 1 perfusion et 0€ dépensé pour se loger… nous voici arrivés au terme de notre première étape et ceci en partie grâce à vous tous !!! Merci
Peu habitués aux vents violents, nous nous faisons surprendre dès les premières minutes sur cette terre du bout du monde.
Le 24 décembre 2010, notre excitation est à son maximum. Nous volons en direction d’Ushuaia !!!! Depuis l’avion les paysages grandioses nous émerveillent déjà…
Comme toujours, nous prenons soin de nos vélos et protégons toutes les pièces fragiles (moyeux, tendeur de chaine, selle…) avant de les charger dans l’avion. Notre vol étant fixé au lendemain matin, nous passons la nuit sur place et installons notre camp comme à la maison 🙂
Comme souvent, les aéroports sont difficiles d’accès pour nous, cyclistes. La seule solution pour atteindre notre cible est d’emprunter l’autoroute. Il est alors nécessaire d’être vigilant et de rouler vite pour être en mesure de changer de voie rapidement.
Après bientôt 4 mois Morgan part se faire couper les cheveux. Le coiffeur du coin doit être âgé d’au moins 75 ans, ici il est fréquent de rencontrer des vétérans exerçant une activité professionnelle.
Nous passons quelques nuits à sortir dans cette ville aux proportions déroutantes. Nous y découvrons des jeunes aux comportements plus proches des européens que des chaleureux brésiliens…
L’ Obélisque de Buenos Aires (67m). La structure du monument, basée sur l’esthétique rationaliste, a engendré bien des polémiques parmi les partisans de la rénovation de la ville et les secteurs plus traditionalistes. Actuellement cependant, il a conquis les cœurs et on le considère comme un symbole de la ville
Les rues de Buenos Aires comptent de nombreuses statues de ce genre…
Derrière l’artiste, sont affichés les photos du temps de sa gloire. Sa notoriété ne bride en aucun cas son humour et son auto-dérision.
Le port de Buenos Aires by night.
Le célèbre Tango argentin !!! Nous serions heureux de pouvoir danser ainsi… mais cette fois notre rêve restera un simple rêve… 🙂
Impossible de venir en Argentine sans se régaler de leur fabuleux et bien connu « Asado » !!! Plus qu’une simple grillade, un rituel mettant en oeuvre une viande tendre et délicieuse. A ne pas rater !!!
… entre tissus indiens, bijoux en tout genre et tenues traditionnelles, nous trouvons quelques équipements chauds pour anticiper notre arrivée à Ushuaia prévue dans une semaine..
… nous retrouvons les fameuses « Bombilla », nécessaires à la dégustation du célèbre Maté (boisson très consommée en Amérique du Sud)…
Chaque dimanche le quartier San Telmo est envahie sur plusieurs kilomètres par les curieux, les touristes, les fouineurs, les artistes, les vendeurs,… un grand marché folklorique où les contrastes de couleurs rivalisent avec l’originalité des biens vendus sur les étales…
C’est chez Brigitte et Jean-Yves, français expatriés à Buenos Aires, que nous sommes généreusement hébergés lors de notre semaine dans la capitale. L’émotion est forte lorsque Morgan trouve le livre « Kim en Antarctique » dans leur bibliothèque. Un ouvrage qu’il a réalisé, édité et distribué en 2007 en hommage à cette aventure vécue par son père et ses 3 amis à la fin des années 70… « Ce n’est pas le monde qui est petit, c’est le hasard qui est grand » aimait nous rappeler Jean-Yves 😉
… La plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l’ancien plan en damier de l’urbanisme espagnol qu’on retrouve dans beaucoup de villes du continent américain (telle que New York). De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale.
Buenos Aires est la capitale et la ville la plus importante de l’Argentine, c’est aussi la deuxième ville la plus peuplée d’Amérique du Sud (après Sao Paulo) et une des 16 plus peuplées au monde…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.