Menu
Esprit d’aventure et monde d’après : avancer ensemble sans tout prévoir (1/2) | Solidream - Rêves, Défis et Partage - Récits, films documentaires d'aventure
Avec Jean-Lou, d'Après la Bière, nous tentons de dresser un parallèle entre aventure collective de terrain et aventure sociétale dans un monde en transition.
aventure, voyage, équipe, société, risque, projection, incertitude
16275
post-template-default,single,single-post,postid-16275,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,borderland-theme-ver-2.5,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470, vertical_menu_with_scroll,essb-8.5,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Esprit d’aventure et monde d’après : avancer ensemble sans tout prévoir (1/2)

Ce texte est la première partie d’une série de 2 articles. Ils seront débriefés en live ici jeudi 12 novembre à 21h 🙂 La seconde partie est à paraître mercredi 11 sur le blog Après la Bière.

Intro : Personne ne sait précisément ce que l’avenir nous prépare. Mais lorsque l’on s’intéresse au sujet, on est en droit d’être inquiets, voire, disons les choses franchement, terrifiés. Pour ceux qui ne parviennent ni à faire les autruches ni à regarder ailleurs, il faut bien se faire à l’idée et se préparer à vivre une Histoire dont on n’oserait même pas lire la fiche Wikipedia. Nous sommes contraints à essayer de trouver des manières de vivre cette époque dans laquelle on ne finit pas de tomber mais sur laquelle on risque fort de s’écraser.

 

Dans cette série de 2 articles, nous avons voulu examiner s’il y avait des enseignements à tirer de l’esprit d’aventure afin d’affronter l’époque à venir, celle où comme le dit Gramsci, “les monstres surgiront dans le clair-obscur” [1]. Il ne faut pas voir dans ce rapprochement une “romantisation” du chaos et des effondrements, simplement une tentative (désespérée ?) d’enfants gâtés à se préparer à ce à quoi rien ne les a préparé.

 

Dans cette première partie, nous essayons de voir si, à la façon d’un groupe de baroudeurs s’apprêtant à traverser la jungle, il ne serait pas possible de se sentir « bien » sans pour autant savoir ce que nous trouverons demain sur la route ni de combien de kilomètres seront espacés les ravitos.

1. Passer de l’inquiétude du débutant en milieu non contrôlé à la joie qu’il le soit. (version aventure)

Brian

 

Lorsque j’ai décidé de partir autour du monde à vélo, les copains Morgan et Siphay étaient déjà sur la route depuis 8 mois, et ils avaient fait les 6 premiers mois avec