Juste avant de faire les derniers 25km du voyage. Pour la première fois depuis 3 ans l’équipe Solidream est au complet ! Nous sommes tous les 5 pour boucler la boucle ! Une photo "SolidHost" sur le canapé et c’est parti…
Il est 10h30 et nous enfourchons nos vélos, une fois de plus. Nous avons 4h pour faire 25km. En tant normal il ne nous faudrait guère plus d’une heure mais aujourd’hui nous voulons, plus que jamais, savourer chaque instant. Aller doucement. Nous arrêter. Laisser l’excitation nous envahir au fil des mètres. Nous sommes tous les 5 pour partager une des plus belles journées de nos vies respectives. Quel bonheur ! Jusqu’à la dernière minute nos roues vont arpenter le chemin des émotions. Nous roulons le plus doucement possible, sans efforts, bercés par un mistral favorable. Mais nos cœurs, eux, battent forts dans nos poitrines.
Nous passons un premier rond-point où une quarantaine de personnes nous acclament, montent sur leurs vélos et nous suivent pour la dernière ligne droite. Certains courent tandis que d’autres pédalent. Ils nous accompagnent physiquement pour la première fois. Nos cœurs se serrent, nos gorges se nouent, nous parlons moins… Il reste 500m, nous apercevons la foule, les banderoles, les bras levés… le bruit des cornes de brume, des sifflets et des applaudissements qui sont de plus en plus forts.
Depuis 3 ans Yoan, le neveu de Morgan âgé d'à peine 10 ans, suit le projet Solidream sans jamais rater une seule vidéo. Ces yeux brillent lorsqu’il voit « ses oncles » sur les hauts plateaux de Bolivie ou dans la jungle cambodgienne, en train de ramer sur un radeau ou de grimper le mont Tom en Californie… Il s’identifie à nous et répète souvent que son tour viendra. Qu’il fera aussi un tour du monde quand il sera grand, pas à vélo mais plutôt en courant dit-il. C’est ainsi qu’il est champion du triathlon international organisé par la ville de Nouméa et, pour la deuxième année consécutive, champion du cross national de Nouvelle-Calédonie. Les anciens nous ont inspiré, nous inspirons les plus jeunes.
Durant ce pur moment de bonheur nous sommes hors du temps. Nous savourons l'euphorie du moment et gravons à jamais cet instant dans nos mémoires. A l'image des coureurs du tour de France, Siphay a planqué une bouteille de champagne dans une sacoche et nous fait la surprise de servir une coupe à l'arrivée.
Morgan : " À quelques mètres de la foule je ne reconnais personne. Mes yeux me trahissent. Je n’arrive pas à distinguer les visages. Je cherche mes parents mais je ne les trouve pas. Je roule doucement. Je me fais délicatement happer par la foule lorsque mon père arrive en courant à côté de moi. Il m’attrape le bras « Viens là, suis-moi ! ». Je ne comprends rien. "
Siphay : " Je ne sais plus où me mettre. Alors que je suis à quelques mètres de la foule, ces individus me sont inconnaissables. Je m'approche timidement, et ce n'est qu'après avoir été pris dans les bras de chacune de ces personnes que je les reconnais tour à tour ! Je plane complet et ne cesse de dire à tous que je ne souhaite pas arriver. Au fond, ce n'est pas le moment pour moi de réaliser que nous bouclons la boucle et qu'il est temps d'attérir. "
Brian : "Comme un lendemain de cuite ou le cerveau semble, par la force des faits, se raccrocher au sol, voir des visages familiers me fait prendre soudainement conscience de l'endroit où je me trouve. Sauf que là, au lieu d'avoir mal à la tête, c'est l'explosion émotionnelle ! Je m'efforce de profiter de ce moment intense d'effervescence collective que je n'aurai jamais la chance de revivre."
Brian :"Chaque nouveau visage que j'embrasse me noue un peu plus la gorge. Cela fait des années que nous ne nous sommes pas vus. Ils sont venus de loin, famille ou amis, pour assister à cette joie collective. Mais comme tous ceux qui ont fait notre voyage, ils ne réalisent peut-être pas qu'ils ne font pas qu'y assister mais ils sont les acteurs de ce moment d'euphorie."
Morgan : « Je descend de mon vélo, fais demi tour, et le suis. Le temps passe au ralenti mais je ne reconnais toujours personne. J’ai du mal à tenir mon vélo tellement je perds mes forces, ma lucidité. La foule s’écarte devant moi et la scène est flou ne laissant apparaître qu’une personne au bout du couloir humain. Elle porte un t-shirt noir avec le logo Solidream en rose. Je laisse tomber mon vélo. Je tremble. Mes yeux humides troublent ma vue de nouveau et je fais les quelques pas qui me séparent d’elle. C’est bien ma sœur ! Oui, ma sœur ! Elle me saute dans les bras et nos larmes fusionnent lorsque je l’embrasse. Je suis le plus heureux des hommes. »
Virginie est venue avec Guy, son mari, et leurs deux enfants, Yoan et Alizée, depuis la Nouvelle-Calédonie pour accueillir son frère. La surprise a fait son effet !
Siphay : J'imagine les sensations procurées par cet instant, beaucoup plus fortes que n'importe quelle drogue. Stress de nostalgie, frissons d'impatience, petites larmes de joie. Toutes ces émotions s’enchaînent à grande vitesse, partent et reviennent instantanément et intensément. Tout cela est sûrement dû au grand nombre de fois où nous avons imaginé cette arrivée. Je la redoutais, ne souhaitant pas signer la fin de l'aventure, mais à la fois j'en avais hâte. Dépassé par l'envie de retrouver tout ceux qui me sont chers, dont Corinne, Maud et Éric que j'avais perdu de vue depuis près de 20 ans et que j'ai retrouvé sur le web tandis qu'ils me suivaient grâce au blog..."
Le bain de foule est un exercice auquel nous n'avions jamais goûté. La première réaction est de ne pas savoir où se mettre, la seconde est d'enchaîner les bises et de se laisser porter par le flot des retrouvailles amicales et familiales.
Yoan et Alizé, venus de Nouvelle-Calédonie, dans les bras de leur tonton ému jusqu’aux larmes.
Daniel avec qui nous sommes partis en Antarctique, à bord de son voilier Ocean Respect. Lui aussi été là, ému et heureux de retrouver « ses » jeunes. Quel bonheur de retrouver celui qui nous a ouvert les portes du continent de glace, le monde où les montagnes flirtent avec l’océan…
Les médias étaient là pour immortaliser l’évènement :
BFM TV : http://youtu.be/rA0ADtH0N2c
France 3 : http://youtu.be/DjRlfIBuFcY