Menu
Liste des meilleurs films d'aventure | Solidream - Rêves, Défis et Partage
Liste des meilleurs films et documentaires d’aventure, des récits les plus inspirants et des réalisations les plus talentueuses que nous ayons eu la chance de voir ces dernières années....
meilleurs, films, aventure, documentaire, liste, top 10
15853
post-template-default,single,single-post,postid-15853,single-format-standard,eltd-core-1.1.3,borderland-theme-ver-2.2,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470, vertical_menu_with_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Les meilleurs films d’aventure

Depuis 2014, notre collectif Solidream évolue et travaille dans le monde des films d’aventure. Un jour réalisateurs, le lendemain spectateurs, une semaine cadreurs en montagne, la suivante jurys dans un festival, un soir monteurs, la veille lauréats du meilleur film d’aventure. Ces différentes casquettes ont aiguisé notre regard et affûté notre sensibilité face aux œuvres qui tentent de traduire une certaine réalité via l’outil cinématographique. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous la liste des meilleurs documentaires d’aventure, des récits les plus inspirants et des réalisations les plus talentueuses que nous ayons eu la chance de voir ces dernières années. Cette liste sera mise à jour à chaque fois que nous découvrirons une nouvelle pépite 🙂 N’hésitez pas à nous en suggérer en commentaire !

 

Rappel : Solidream, qui a commencé par un tour du monde à vélo, est le projet d’un groupe d’amis désireux de défendre les valeurs de rêve, de défis et de partage sous la forme de récits d’aventure, de films et de photos tirés de leurs voyages.

Solidream, trois ans de défis et d’amitié autour du monde (2014) 

Voir le film

10 prix en festival

+ de 40 sélections en festival.

Les oeuvres du Pamir (2016) 

Voir le film

Finaliste du Banff Mountain Film Festival

+ de 30 sélections en festival.

L’école du ciel (2018) 

Voir le film

Plus de 20 sélections en festival

Aventure cyclo balkanique (2018)

[Co-production Solidream]

Voir le film

9 prix en festival

+ de 40 sélections en festival.

Nos différentes réalisations et productions citées ci-dessus ne peuvent bien entendu pas figurer parmi nos films préférés dont voici la liste :

GROS BUDGETS / GROS SUCCÈS

The Dawn Wall [2018] voir le filmvoir la bande-annonce

Neuf cents mètres de granit lisse comme un poulpe, sur la paroi mythique d’El Capitan, dans la vallée de Yosemite (Californie). Bienvenue au Dawn Wall, la voie « libérée » par les grimpeurs Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson après six années d’efforts et un dernier siège de dix-neuf jours, du 27 décembre 2014 au 14 janvier 2015.
Suivie par des caméras du début du projet à sa concrétisation, la cordée américaine n’a rien pu cacher de ses doutes et de ses faiblesses. (extrait de Télérama)

 

Avis Solidream : Le réalisateur réussit à maintenir un suspense extraordinaire via un récit plein de rebondissements et d’improbables péripéties. C’est l’art de raconter une histoire conjugué à l’exploit et la persévérance d’un passionné, d’un guerrier sans armes ni haine…

Meru [2014] voir le filmvoir la bande-annonce

Lorsque Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk tentent l’ascension des 6.310 m du mont Meru, ils vivent des moments extrêmement difficiles. Le manque de nourriture, les tempêtes de neige ainsi que les températures largement négatives les obligent à renoncer à quelques mètres à peine du sommet. Cette incroyable expérience vécue par Anker, Chin et Ozturk fait de Meru une histoire unique sur l’amitié, le sacrifice, l’espoir et l’obsession.

 

Avis Solidream : L’histoire de ce trio d’alpiniste peut paraître incompréhensible pour certains ou extraordinaire pour d’autres. Ils poussent l’acharnement à atteindre un sommet plus loin que de raison et leur entêtement n’est pas nécessairement une attitude exemplaire. Mais la folie permet aussi aux humains d’ouvrir de nouvelles routes…

The Weekend Sailor [2016]voir le filmvoir la bande-annonce

Ce film documentaire de 75 minutes est consacré à l’épopée de Sayula II lors de la première édition de la course autour du monde à la voile 1973. Ce Swan 65 skippé par le mexicain Ramon Carlin (navigateur amateur) s’aventure dans une course autour du monde avec un équipage des plus étonnant dont certains qui ont tout simplement jamais navigué…

 

Avis Solidream : Le héros de cette aventure est tellement charismatique et inattendu qu’il redéfinit, à lui seul, le champ des possibles d’une course autour du monde. Comment mieux illustrer le potentiel d’un leadership extraordinaire qu’en racontant l’histoire de Ramon Carlin et son équipage ?

The Great Alone [2015]voir le filmvoir la bande-annonce
Documentaire tourné dans la nature arctique de l’Alaska et qui retrace l’histoire inspirante du musher Lance Mackey. Depuis ses plus beaux jours aux côtés de son célèbre père jusqu’à sa lutte contre la cancer, The Great Alone entraîne le téléspectateur tout au long du parcours émotionnel de Lance pour devenir l’un des plus grands coureurs de chiens de traîneau de tous les temps.

 

Avis Solidream : A priori, l’environnement alaskan est froid et dur, comme Lance Mackey. Mais, petit à petit, on découvre un autre visage de cet homme, seul et cabossé par la vie. Ici, la beauté des images rivalise avec l’émotion du récit.

Valley Uprising [2014]voir le filmvoir la bande-annonce

The Golden Age nous transporte à l’âge d’or de l’escalade californienne, au cœur du parc de Yosemite. Du mode de vie alternatif à la rivalité légendaire entre Royal Robbins et Warren Harding, pionniers de l’escalade de grandes voies, ce film aux effets spéciaux innovants a reçu une multitude de prix dont le grand prix du festival de Banff.

 

Avis Solidream : Les passionnés d’escalade ne doivent pas rater ce film qui relate de façon exceptionnelle les différents états d’esprits, motivations et rivalités sévissant dans un des berceaux de l’escalade mondiale. 

Sunshine Superman [2014] voir le filmvoir la bande-annonce

Carl Boenish, connu comme “le père de BASE jump”, a documenté ses exploits obsessionnels en film 16 mm couleur et sur bande sonore. Marah Strauch intègre ces images à couper le souffle dans un portrait complexe de Boenish à la fois aimable, rebelle, énervant, et mystérieux. Son histoire nous donne un perpétuel sentiment de crainte et d’émerveillement à travers des entrevues franches avec des amis, la famille et les adversaires de pratiques semblables.

 

Avis Solidream : L’expression “ils ne savait pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait” trouve une illustration magistrale avec l’histoire de Carl et sa troupe. Ses sauts, documentés 40 ans avant l’invention de la GoPro, ont nettement contribué à l’essor des sports aériens. Quand tout ça baigne dans une histoire d’amour, ça donne un film poignant.

PETITS BUDGETS / GROS SUCCÈS

Dugout [2018] voir le filmvoir la bande-annonce

 

Ben et James partent voyager en Amazonie équatorienne, vivent avec une communauté autochtone, apprennent à construire un canoë, et partent voyager à bord de leur embarcation. Le film couvre le voyage de deux mois, documentant leur passage dans la communauté Huaorani où il construisent leur pirogue, puis le voyage en aval dans la région de Yasuni en Équateur – l’une des régions les plus riches en biodiversité du monde.

 

Avis Solidream : Les deux amis British nous font dire que, pour vivre un voyage exceptionnel, il faut prendre le temps. Ils le prennent pour se faire accepter par les Huaorani et gagner leur confiance, indispensable pour construire leur embarcation. Une aventure douce et simplement humaine.

Gold Of Bengal [2014] voir le filmvoir la bande-annonce

 

Après avoir construit avec son équipe, Gold of Bengal, un voilier en fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de partir tester lui-même le prototype !    L’expérience ? Vivre comme un « nomade des mers », en autonomie complète. Il équipe le bateau d’une serre, d’un poulailler, de divers systèmes de survie bricolés et embarque pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale.

 

Avis Solidream : Corentin incarne parfaitement l’esprit d’aventure d’une génération qui ose explorer de nouvelles voies pour enrayer la perte de sens dans laquelle l’humanité plonge. Il allie esprit bien fait et courage certain avec une personnalité extrêmement attachante. 

North of the Sun [2013]voir le filmvoir la bande-annonce

Inge Wegge et Jorn Ranum ont passé neuf mois de l’hiver scandinave dans la baie isolée et inhabitée d’une île arctique de la côte nord norvégienne. Là, ils ont construit une cabane faite de matériaux récupérés sur le rivage et se sont nourris d’aliments périmés récupérés avant leur départ. Mais les deux hommes ont amené avec eux l’essentiel : leurs surfs. Car c’est là, sans aucun doute, la raison principale de cette aventure arctique. En effet, la baie qu’ils ont choisie offre certaines des plus belles vagues du monde.


Avis Solidream : Les protagonistes incarnent parfaitement l’esprit d’aventure associé à la volonté de préserver une nature dans laquelle ils aiment jouer. Les images sont aussi belles que l’esprit enfantin et enthousiaste qui caractérisent Inge et Jorn.

7 000 m au-dessus de la Guerre [2012] voir la bande-annonce

(Malheureusement, le film est introuvable en streaming ou DVD… si vous le trouvez, merci de nous le signaler)

Durant l’été 2009, 4 jeunes alpinistes entendent être les premiers Afghans à gravir le plus haut sommet de leur pays, le Noshaq (7 492 m, massif de l’Hindu Kush). Leurs objectifs : adresser un message de paix et d’espoir au peuple afghan et à la communauté internationale et contribuer à la renaissance du tourisme de montagne dans le Wakhan et l’Hindu Kush afghan.

 

Avis Solidream : Une aventure humaine qui s’en va loin au-delà des frontières, des idéologies et des cultures. Ce projet, lancé par un homme passionné, est tellement ambitieux qu’on peut croire que monter à 7 492 m d’altitude est peut-être la partie la plus facile de l’aventure…

LA LISTE EN PLUS

Les films précédents constituent un ensemble de coups de cœurs indéniables. Cependant, selon que vous appréciez les images de highline, de kayak, de surf, de parapente ou autre, nous avons des propositions supplémentaires pour vous qui valent vraiment le coup !

Domaine aérien

I Believe I can Fly / Petit Bus Rouge / Retour aux Fjords Voir les films et bande-annonces

 

Avis Solidream : Les Flying Frenchies sont des pionniers des figures aériennes modernes, que ce soit en highline, en parapente ou en basejump. Leur innovation en la matière est extrêmement inspirante. Quand, en plus, la dose de poésie pour raconter tout ça fonctionne à merveille, ça donne des films géniaux, le tout porté par le talent de Seb Montaz à la réalisation.

Bartas voir le filmvoir la bande-annonce

Avis Solidream : Vous croyez qu’un gars tout seul en train de battre un record du monde sur une highline est un accomplissement solitaire ? Détrompez-vous, ce sport est avant tout collectif et l’équipe de highliners nous le démontre bien. Le tout fort bien raconté par Quentin Sixdeniers à la réalisation, nous avons été touchés par ce film !

Escalade

China Jam voir le film et la bande-annonce
The Dodo’s Delight voir le film et la bande-annonce

 

Avis Solidream : La troupe de belges grimpeurs musiciens a sorti, au fil des années, un bon paquet de films inspirants. C’est l’amitié en acte avec une grosse dose de déconne sur les plus gros big walls du monde. Nous avons retenu ces deux-là sans les avoir tous vus non plus. lls valent tous le coup pour les amoureux de la discipline.

Kayak

Apurimac, l’appel de la rivière voir le film et la bande-annonce

 

Avis Solidream : Encore une bande de copains bien inspirés. Ils nous font découvrir l’eau vive en Equateur. Des chutes d’eau de parfois 20 mètres font partie de le plus gros défis réussis, mais on retient surtout la volonté de partager le bouillon de la meilleure des manières. C’est Hugo Clouzeau, impeccable dans le cadrage, qui signe ces films très bien léchés.

Monde sous-marin

700 requins voir le film et la bande-annonce
Le Coelacanthe voir le film et la bande-annonce

 

Avis Solidream : Laurent Ballesta et ses équipes réussissent à conjuguer explorations scientifiques et récits captivants. Leurs documentaires sont des références dans le milieu de la plongée, raison pour laquelle ils sont diffusés sur Arte.

Send this to a friend