Décembre 2010, En Uruguay, le vent ne nous a pas épargné, mais sa population nous a rapidement fait oublier les nombreuses heures à lutter contre les caprices d’Eole. Une dizaine de jours au pays du Maté !!!
Le 15 décembre nous sommes à Colonia, 200km à l’Ouest de Montevideo. Nous allons prendre un bateau pour rejoindre Buenos Aires, il partira à 5h30 du matin. Nous passons donc la nuit avec des jeunes Urugayens en attendant la traversée de 3h où nous pourrons dormir un peu…
Au Maroc c’était le thé, ici c’est la Maté (infusion traditionnelle issue de la culture des indiens Guaranis) !!! Dans la rue, à la plage, en classe, dans le bus,… les Uruguayens se balladent partout avec le thermos sous un bras et la bombilla (calebasse servant de tasse) dans la main. C’est avec une paille métallique qu’ils se régalent de cette boisson au goût fort et amer. Une vraie tradition, une mode, un style…
L’Uruguay nous fait penser à la France que nous aurions pu connaître dans les années 70/80… mais nous n’étions pas nés 🙂 Les rues en galets et les 2 chevaux… l’ambiance tranquille et les hippies omniprésents… 🙂
Les couleurs, les sons et les mouvements se marient à la perfection dans cette ambiance festive et bon enfant.
Tous les dimanches soir, dans Montevideo, les rues s’animent de spectacle de danse, de musique et de théâtre en plein air.
En Uruguay, vous pouvez sentir des goûtes d’eau s’écraser sur vos épaules lors de vos ballades en villes. Ce sont en fait les centaines de climatiseurs situés au dessus de vos têtes qui condensent et vous arrosent… pas très agréable…
Nos hôtes nous régalent d’Empanadas maison. Plat typique de la région et que l’on retrouve dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud. Salés ou sucrés, ce sont des chaussons farcis en forme de demie lune.
Le vélo c’est bien mais un peu de beach volley c’est pas mal non plus 🙂
Nous passons 4 jours dans un appartement type « auberge espagnol » avec des français, des chiliens, un mexicain… c’est ainsi que nous découvrons cette capitale, guidés par nos hôtes.
Montevideo !!! Nous sommes au début de l’été et la ville nous accueille sous ses plus belles couleurs.
Contrairement au Brésil, ici nous n’avons pas de problèmes avec les clôtures. Nous pouvons aisément pénétrer dans les bois pour y installer notre camp à l’abri de la police ou des personnes mal intentionnées.
70km avant d’arriver à Montevideo nous profitons d’une « douche naturel », un peu froide mais bien agréable.
Parfois nos vélos sont confondus avec des motos… mais nous leur répétons que ce n’est pas de l’essence qu’il nous faut mais des pâtes, du riz, du thon, des tomates et des bananes !!! 🙂 🙂 🙂
Le contrôle technique risque d’être difficile à passer 😉
Sous les palmiers nous espérons croiser des singes et des perroquets. Mais non, les vaches nous suivent depuis la France.
Dès que nous en avons l’occasion nous quittons les routes bitumées pour installer notre camp au calme.
Siphay dort seul dans la petite tente, Morgan et Bertand partagent la plus grande, un petit mur de sacs les séparant. Nous profitons de ces instants pour bouquiner, rédiger notre carnet de bord et écouter de la musique en rêvant de la suite…
Nous nous écartons de l’équateur et l’été se fait de plus en plus présent. Le soleil se couche vers 21h30 et nous pouvons installer le camp de jour !!! Première étape, la douche. Puis Morgan se charge de préparer le repas tandis que Bertrand et Siphay montent les tentes et installent les vélos en sécurité pour la nuit.
Les stations services sont d’une très grande utilité pour nous. Ici nous profitons de l’eau douce pour remplir nos gourdes mais aussi pour nettoyer les fraises que nous mangerons le soir même sous un ciel étoilé.
Le vent souffle trop fort ! Nous attendons la fin de journée pour que celui-ci s’épuise et nous laisse la chance d’avancer à un rythme correct. Ainsi il nous est arrivé quelques fois de rouler pendant la nuit. Wind is blowing too hard ! We must wait the end of the day before wecan cycle at reasonable pace. We even cycled during the night sometimes.
L’Uruguay nous réserve des journées de vélo plutôt difficiles. Entre 50 et 80km/h de vent en pleine face… mais nous devons tenir une cadence de 100km/jour pour arriver à temps à Montevideo, où des amis nous attendent. It’s hard to cycle in Uruguay. Betwee, 50 and 80 kph wind on the face… but we have to do 100km a day to reach Montevideo where firends are waiting for us.
L’Uruguay !!! Entre champs et palmiers, vallonné et venté… Uruguay !!! In between land fields, palm trees, hilliness and wind…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.