Newsletter n°39 : De la Chine à l’Asie Centrale
Abonnées –> 890
Jours depuis le départ –> 998
Jour avant l’arrivée –> 100
Km cumulés –> 47 140
Pensez à vous inscrire à la SolidFiesta, il ne reste plus que 92 places de libres, c’est ici que ça se passe
Nous sommes arrivés à Douchanbé hier dans la nuit. C’est à 2h30 du matin, un peu gênés, que nous frappons à la porte de Véronique et son fiston Gabriel. Ils nous mettent rapidement à l’aise et nous nous réjouissons de leur accueil car les derniers jours ont été difficiles physiquement et parfois moralement. Après s’être aventurés dans une piste perdue au coeur des montagnes du Kyrgyzstan, avoir lutté contre le vent, la pluie et même la grêle nous avons été refoulé à la frontière de Kara-Suu pour rentrer au Tadjikistan…obligés de refaire plus de 300 km en arrière pour entrer au Tadjikistan par un autre poste frontière… Avant de vous relater toutes ces péripéties sous forme de texte, de photos et de vidéos nous allons revenir sur le mois précédent.
Vous trouverez ci-dessous des liens pointant vers nos images du Sichuan ainsi que le film de notre passage dans l’ancien Tibet. Aussi, avant le film en hommage à tout ceux qui rendent notre voyage extraordinaire, nous partageons notre expérience dans la province du Xinjiang sous forme de texte et de photos. Enfin, pour conclure cette newsletter, nous vous donnons un avant-goût de l’Asie Centrale avec les premières photos du Kazakhstan.
Chine / Sichuan en images
Nous étions bloqués à Chengdu, Chine, avec l’interdiction de quitter la ville pour les 10 jours nécessaires à renouveler nos passeports et étendre nos visas. Nous avons quand même tenté notre chance et pris le risque de quitter la ville à vélo pour nous aventurer dans l’ancien Tibet et vous offrir ces images en altitude.
SolidFilm nº30 : Asie, Chine – Objectif 4000m dans l’ancien Tibet
Après l’Asie du sud-est nous entamons notre voyage à travers l’immense Chine. Nous roulons dans les montagnes du Yunnan, sommes contraintes de prendre le train pour rejoindre Chengdu pour renouveler nos passeports qui n’ont plus de place pour accueillir nos nouveaux visas après plus de 2 années sur les routes et partons dans l’ancien Tibet illégalement… nos passeports étant bloqué dans les procédures administratives…
Ce film est un peu plus long que d’habitude car nous avons essayé de mieux partager notre quotidien de marginaux ainsi que notre état d’esprit face à la bureaucratie qui tente de nous freiner dans notre aventure.
Xinjiang, l’autre Chine, jusqu’au Kazakhstan
Quand on s’imagine la Chine avec l’image commune qu’on en a chez nous, on pense au cliché du faciès asiatique aux yeux bridés, la nourriture forcément à base de riz ou de nouilles, des villes immenses, l’alphabet chinois… Et pourtant, le contraste est saisissant à notre sortie du tarmac à l’aéroport d’Urumqi, où nous n’avions pas d’autres choix que de venir en avion.
Chine / Xinjiang en images
La Chine est un pays immense composé de cultures diverses et ici, dans la province du Xinjiang, nous sommes dans une région autonome au même titre que le Tibet. Si l’influence de Pékin est omniprésente avec la moitié de la population d’Urumqi d’origine han, l’ethnie historique de la Chine qui constitue 92 % de la population du pays, nous trouvons fascinant ce nouvel endroit : les panneaux sont à la fois en signes chinois et en caractères arabes (parfois même en russe) et les gens parlent l’ouïghour.
SolidFilm nº31 : Asie, Chine – Les rencontres nous donnent des ailes
Ce film est un premier hommage à toutes les personnes qui nous aident à réaliser notre voyage autour du monde, notre aventure sur les 7 continents et chez leurs habitants.
Après bientôt 3 années sur les routes nous réalisons un peu plus chaque jour la richesse de notre voyage. Traverser des paysages fabuleux et relever des challenges de taille nous fascine toujours autant. Mais ceux qui rendent notre aventure extraordinaire sont les gens que nous rencontrons sur la route. ces personnes là aiment le projet Solidream sans réaliser qu’ils en sont le moteur.
Merci M. Xiang, merci à tous.
Kazakhstan en images
Les premiers kilomètres au Kazakhstan sont une succession de traversées de grandes steppes faisant paraître des sommets enneigés en arrière-plan. La différence avec la Chine est aussi qu’il y a bien moins d’endroits où se ravitailler. Du coup, nous revenons à la base : les pauses se font sur le bord de la route en cherchant le peu d’ombre qui s’offre à nous.
SOLID’DONS
Nous continuons de nous réjouir de nouveaux soutiens, un grand merci à
- Benjamin Mun
- Hugues Bertaud
- Carine Lainé
- Clement Callejon
- Yann Plouard
qui ont ajouté leur nom à la liste des donateurs privés ou ont renouvelés leur participation pour l’année 2013